Pages

mercredi 1 décembre 2010

Un prêtre disque, il a beaucoup de CDs ... =>[]

Discipline, un mot que je ne connais pas très bien, mes anciens professeurs peuvent le confirmer tout comme mon cher GM ! C'est peut-être pour ça que je n'ai jamais apprécié cette spécialisation ou peut-être parce qu'elle est moins effective et réactive que la sacro-sainte spécialisation sacrée...du moins l'était !

Pendant le tiers 7, je l'ai toujours vu comme le choix du PvP boy flemmard qui à l'époque où la double spécialisation n'était encore qu'un mythe ne prenait pas le temps de faire une respec avant d'aller dans le génialissime Naxxramas. « Nan mais c'est bon, ça passe regarde ! Je fais des penance à 3K je suis un heal de tank *rires de sitcom* »
Très ou trop longtemps cette voie a été marquée au fer rouge par l'orientation soin de tank alors qu'au final le disc est très efficace sur un raid. Attention, je ne parle du spam shield nécéssaire comme sur LK HM qui n'est qu'une caricature de l'utilité de l'amicale du bouclier !
La présence d'un bon curé discipliné se ressent énormément sur un raid, les très rares fois ou j'ai raid sans Kunst (le prêtre disc fan de gnomettes!) c'était le jour et la nuit. Bon du coup c'est bien plus fun de raid sans vu qu'on a plus de heals effectifs à faire mais se passer d'un prêtre discipline à l'heure actuelle c'est se tirer une balle dans le pieds pendant un progress !



Cataclysme est une déception pour les Holy priests, on appréhende ce tiers 11 très "spammy" avec notre amie la prière de soin. Alors que nos confrères se trouvent bien plus enthousiastes quant à l'idée d'avoir récupéré le soin de tank le plus efficace et un contrôle sur l'absorption raid plus réactif.
N'ayant pas joué en raid avec cette spécialisation sur la bêta, je ne pourrais être aussi subjectif que les articles précédents mais mon oeil attentif posé sur Kunst et ses commentaires me permettent d'affirmer sans trop prendre de risques !


Evangelism et Archangel: La petite "folie" de Blizzard pour Cataclysme était de faire utiliser aux soigneurs des sorts dps pour permettre de remonter leur mana. Pour le prêtre c'est dans la branche discipline que ça se passe avec l'Archange -qui cela dit en passant est très bien pour le Shadow priest avec Darkangel- qui au fil des builds bêta a fini par être nerf à un point qu'il en est devenu risible. Avec les 5 stacks ( maximum ) de 15% mana rendue nous passons à 5% ce qui est moins que le coûts des Smites ! Un "xD" s'impose.
Le talent Atonement (Expiation) qui permet de générer du soin en utilisant le sort Smite (Châtiment) rend ce procédé "intéressant" mais le coté imprécis du choix de la cible soignée -la plus faible en vie dans les 8 yards autour de la cible qui subit les châtiments- le catalogue dans les talents PvP ! D'ailleurs certains boss posent problème car ils ont une hitbox si grande que ça ne soigne même pas les joueurs au corps à corps donc... à oublier dans une optique pve HL !

Strength of Soul: Ce talent est très important sur le soin mono cible puisqu'il permet de réduire la durée du debuff Weakened Soul (âme affaiblie) avec le sort Heal (Soin) qui est peu couteux. L'application d'un bouclier sur un tank suivi de trois Heal permet de reposer un bouclier. En espérant que les dégâts reçus en HM sur les tanks soient revus à la baisse car ce schéma risque de ne pas pouvoir se présenter !

Divine Aegis, Grace et le récent up de 20%: Quand je parlais du soin mono cible le plus puissant de la bêta c'est bien pour ce combo assez généreux !
1) Appliquez 3 stack de Grace, ce qui vous donnera 24% de soins supplémentaire sur la cible.
2) Ajoutez à cela les récents 20% de base healing sur les sorts mono cibles...
3) Faites un Greater Heal ( Soin Supérieur ) critique.
4) ???
5) Profit !
Bon, ne sabrez pas le champagne ! Le paladin gardera le monopole du soins de tank malgré tout, mais la valeur HPS pur du soin mono cible cumulée aux absorptions de l'égide divine feront de vous bien plus qu'un "absorb bot"


Prayer of Healing de l'absorption à foison: Le critique c'est comme les antibiotiques... Ce n'est pas automatique. Pour donner à la discipline un peu plus d'intérêt à la prière de soin, celle ci applique une égide divine à chaque cible touchée et ce même si le sort ne critique pas ! Cela peut sembler quelque peu dérisoire car toutes les situations ne vont pas rentabiliser l'absorption mais cela donne une fois de plus un outil intéressant et fonctionnel ! D'autant plus que le spam Shield n'est plus possible -mana mana- voilà un changement qui tombe à pic !


Inner Focus + Train of Thougth: Un changement des plus appréciables qui d'une approche PvE, qui rentabilise l'utilisation du Greater Heal qui diminuera le cooldown d'Inner Focus pour offrir un Flash Heal, Greater Heal, Binding heal ou Prayer of Healing GRATUIT en lui offrant 25% de critique supplémentaire.
Un must have pour ce début d'extension !


Penance: Peu couteux en mana, son cooldown augmenté à 12 secondes (10 avec la glyphe) apaise ma jalousie naissante de prêtre sacré -nous avons perdu la réduction du cooldown de notre Prayer of Mending (Prière de Guérison) ce qui est très très agaçant pour nos habitudes- Cela dit, ce sort reste essentiel, et toujours plus rentable qu'un autre sort de soin en mono cible rapport mana/hps !
A noter que sa valeur rapproche plus la pénitence d'un Flash heal (Soin Rapide) que d'un Greater heal !

Voilà en vrac les principaux changements qui étoffent le gameplay discipline à Cataclysme. Je n'ai pas parlé du coût en mana de Power Word: Shield qui n'est plus spammable comme à Wotlk, ce qui tourne définitivement le prêtre disc vers une voie bien moins rigide qu'actuellement, quoi qu'on en dise !
Quant à Power Word: Barrier, vous avez tous pu constater son changement lors de la 4.0.3a qui rend ce cooldown bien plus sexy qu'il ne l'était ! Pour finir, la Mastery reste à mes yeux bien plus intéressante que celle des prêtres sacrés, à voir si elle mérite d'être privilégiée avant le score de critique (Ce qui pour le tiers 11 ne serait pas très intéressant !)





De ce que j'ai pu voir en raid, contrairement à ma spécialisation sacrée et son inévitable spam PoH qui nous fait nous râler, je vois la polyvalence du disc prendre toute son ampleur. Un présence sur le tank encore plus forte qu'à Wotlk, une gestion de l'atténuation sur le raid qui ne se résume plus à un seul bouton et qui en plus fournit un soin effectif ! Bref... J'envie presque cette spé que j'ai toujours évité !
De plus, sa présence n'est plus irrégulière... Du meilleur soin (et de très loin) sur LK HM au plus discret sur des rencontres comme Lanathel. Il gagne une régularité net et propre qui le met à niveau du prêtre sacré (un peu moins quand même faut pas déconner !)


Si on doit retenir quelque chose sur cette spécialisation, c'est bien qu'elle se bonifie avec l'extension. L'archange est a oublier, extase prend un coup sec derrière la nuque, ce qui équilibre la consommation de mana entre les fanatiques du Sacré et les curés disciplinés. Si vous hésitez entre ces deux voies il faut choisir entre deux approches de jeu. La prévention et la mitigation des dégâts (discipline) contre la réaction et l'anticipation (sacré).
Le gameplay semble bien plus "varié" pour la Discipline, et ces changements la rende bien plus régulière qu'elle ne l'était !
Navré de ne pas être plus précis sur les expériences de raid et les ressentis du gameplay mais comme demandé j'ai donné mon avis du prêtre discipline en raid 85, j'espère qu'il aura éclairé quelques inquiets.

29 commentaires:

  1. Merci pour cette article (une fois de plus je note que je suis le premier à post c'est sans doute lié à cette passion commune pour steven seagal).

    Néanmoins le healer débutant que je suis aurait une question le disci en raid 10 normal ou HM pourra-t-il être un heal à part entière ou devra t-il quoi qu'il arrive en cas d'encounter délicat repassé du coté sacré?

    RépondreSupprimer
  2. La spé discipline devient une spe "autonome" et donc tu peux rester en discipline même si il n'y a pas d'autres "heal de raid" ( cette notion n'existant plus ^^ )

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour cet avis. J'étais inquiète à la lecture des retours prêtre,voilà qui me rassure (un peu). Dommage pour l'archange qui sur le papier aurait pu être sympa et offrir une autre manière de jouer. Je me réjouis par contre de voir le disci gagner en régularité.

    RépondreSupprimer
  4. Pourquoi places-tu l'aspect anticipation dans la branche sacré, alors que pour qu'un bouclier soit efficace, il faut le poser avant les dégâts, et donc anticiper... ?

    RépondreSupprimer
  5. Parce que le bouclier est un sort instantané et facile à placer.

    Un soin effectif sacré peut-être incanté AVANT l'arrivée des dégâts, essayer de chercher le timing parfait pour que le soin soit "instantané"

    RépondreSupprimer
  6. Et je rajouterai que l'application d'un bouclier dure, ce qui est bien plus préventif. Alors qu'en sacré si tu essayes de jouer en t-1sec tu gagneras forcément sur ton soins effectif :)

    RépondreSupprimer
  7. Tu étais où en Suisse ? Ca t'a plu ?

    RépondreSupprimer
  8. A Neuchatel ! Et euh... Disons qu'à cause de la neige, l'autoroute à 60Km, 7H d'aeroport l'impossibilité d'aller à Lausanne pour aller en boîte à cause de la route !
    Je me suis quand même bien amusé ;p
    J'ai pris du bon chocolat en rentrant :3

    RépondreSupprimer
  9. Heu archange est vraiment si usuless :( ?
    Pour le debut en 5-man + petit raid 10, je parle pas pour regen car la oui c'est devenu n'imp, mais pour "heal" le tank en spammant smite, ca peut pas le faire ?

    Sinon si tu peut demander ou me faire une spé disci pour le debut de l'extention, histoire de me conforter ( oupa ) dans mon idée de template

    Thx bro'

    RépondreSupprimer
  10. En fait on prendrait expiation mais pas Evangelism et Archange ?

    RépondreSupprimer
  11. La spé discipline à l'air d'être passé de "heal raid" à "heal tank", si j'ai bien compris ce que tu as expliqué, et je trouve ça pas plus mal parce que je ne voyais pas l’intérêt de faire un "spam boubou" sur le raid afin de healer, ça n'as aucun but...bref un peu plus de gameplay sur ce côté là ne serait pas de refus :)

    Ensuite, même si j'ai pris un certain plaisir dans certain cas à healer en discipline, cela ne vaut en aucun cas une bonne spé sacré.
    D'un côté (discipline) on a une approche de combat qui est beaucoup plus Préventive (mettre un Mot de pouvoir : Protection sur quelqu'un qui va se prendre des dégâts important dans peu de secondes) et Rapide (avec le bonus de hâte fournit par le talent sursis).
    De l'autre côté (sacré) on a une approche de combat qui est beaucoup plus basés sur le soins de groupe et (je trouve) avec un gameplay un peu plus riche avec désormais, ce fameux Chakra et Mot Sacré.

    Enfin bref...encore un joli post que tu nous a fournis là et encore merci pour tout ;)

    RépondreSupprimer
  12. Non, elle n'est pas passé de heal raid à heal tank, elle gagne un heal tank encore plus fort qu'avant et devient plus constante et "polyvalente" sur le raid :)

    RépondreSupprimer
  13. Ce que je vais appeler un heal raid, c'est quelqu'un qui va pouvoir soigner le raid assez rapidement, comme un druide avec ses HOTs ou un Prêtre avec son Cercle de Soins...un prêtre discipline sera tout de même moins performant sur ce niveau là...je pense ^^

    RépondreSupprimer
  14. Si il joue de façon préventive il sera tout aussi efficace! C'est une approche différente et on ne peut pas comparer !
    Mais il ne faut pas que tu te dises qu'avec un disc tu seras incapable de soigner un raid ! Surtout à Cataclysme ! :)

    RépondreSupprimer
  15. J'ai healé longtemps en disci, et bien avant ICC ou EDC...c'était encore Naxx et Ulduar. Et je sais que je ne suis pas incapable de soigner un raid, je suis juste un peu moins "performant", c'est ce que je voulais dire.
    D'un autre côté, je suis maintenant en sacré et je préfère amplement cette spé. Une question de goût ^^

    RépondreSupprimer
  16. Merci pour ce blog! Avec deux gars en robe vous apportez un vent de fraicheur sur la classe. En plus ton franc parlé me rapelle les commentaires de dawme sur le forum off. Étant disco depuis ulduar je suis assez mitigé sur le combo soin + Strenght of soul. Le soin semble assez inadapté au PVE (lenteur extrême, HPS moyen, etc) j'ai pas du tout beta test mais il me semble que ce soir est peu ou pas utilisé. Le rapport full haste change t-il un peu? En tout cas bon courage pour la quête du world first et mes amitiés à clack.

    RépondreSupprimer
  17. Coucou ! Alors Strenght of soul + heal ça reste valable en instance à 5 (héroïque) et en raid normal (selon la situation) mais comme je le dis vu la quantité de dégâts en HM ce n'est même pas envisageable !

    Soin est un sort très utile pour le contexte 5manhero et 10 normal. Au dela il est inutilisable, trop lent, peu rentable. Mais cela dit il est pas couteux donc il peut toujours être placé quand on est dans la plus grande des détresses niveau mana, c'est mieux que rien !

    Full haste sur la bêta haheum ça doit faire du... 10% ? :p ça change rien du tout xD

    RépondreSupprimer
  18. l'amicale des gnomettes prêtresses3 décembre 2010 à 19:00

    Pfffff. Nous, on voulait Kunst comme professeur de disco

    RépondreSupprimer
  19. Bonsoir,

    Je suis un tout nouveau prêtre, je n'ai jamais joué heal de ma vie sur WoW et j'aimerais me spécialiser Disci en PVEHL.

    J'ai lu l'article et les différents commentaires et je suis un peu perdu. Déjà, je n'arrive à savoir qui je dois heal réellement. (Pour moi Disci = Tank et Sacré = Raid :s)

    De même, comment le prêtre Disci se joue en instance et raid (Normal/Héroïque), il devrait y avoir les même "manipulations" à faire non ?
    Quels sont les sorts à poser avant le pull et pendant le combat...

    Merci ^_^

    RépondreSupprimer
  20. Yop!
    j'aurait voulu savoir quel type d'itémisation kunst avait choisi sur la beta crit/maitrise ou crit/hate ?

    RépondreSupprimer
  21. l'amicale des gnomettes prêtresses3 décembre 2010 à 19:38

    d'abord, c'est Kunst (et non kunst)!

    RépondreSupprimer
  22. oui pardon Kunst ! :o autant pour moi :p

    RépondreSupprimer
  23. @Débiane:

    Coucou,
    Premièrement le prêtre discipline est un excellent heal de tank qui peut atténuer énormément les dégâts sur le raid.

    En instance le prêtre discipline sur Cataclysme se joue avec le Shield + Heal sur le tank, quand ça se met à taper fort il utilise Penance ( Pénitence ) et le Greater heal.
    Sache qu'en instance à 5 tu heal tout le monde, c'est comme en raid, sauf qu'à plusieurs soigneurs vous pouvez vous répartir des tâches.
    Sache juste que pour Cataclysme que tu sois assignés sur un tank, ou sur le raid tu seras très efficace :)



    En Raid, selon la composition le prêtre discipline se permettra de se concentrer sur le raid sans perdre du regard le tank. Mais il n'est pas obligé de spam constamment sur une cible (même si pour ça il est d'une redoutable efficacité)



    Quant aux choix de Kunst il est parti sur cet ordre
    Spellpower(intel)/Critique/mastery



    Les manipulations avant le pull tu peux toujours mettre un bouclier et faire proc l'égide divine sur un tank tu bois avant d'entrer en combat.

    RépondreSupprimer
  24. l'amicale des gnomettes prêtresses3 décembre 2010 à 22:38

    Mjk, j'aime énormément ton bonnet; comme toutes les gnomettes, j'ai été très sage cette année, j'espère que je serai comblée de cadeaux et de t11!

    RépondreSupprimer
  25. Très bon guide.
    J'ai eu un moment avant de me spécialisé en Discipline, quand j'ai up 80, je suis aller naturellement vers la spé Sacré, mais une fois jouer, difficile de lui reprocher quoi que se soit ^^

    Tu passera aussi du coté obscure du heal :D

    J'aime toujours la spé Sacre, je ne serai pas dire pourquoi, mais c'est différent...
    Dommage qu'elle n'est pas eu de up comme la spé Discipline.

    (Par contre, il y a des commentaires qui font très peur xD)

    RépondreSupprimer
  26. Je me suis lancé dans la spé Disci pour mon levelling. Est-ce un bon choix ou vaut mieu tout de même choisir la spé Ombre ? (Bien que je n'apprécie guère cette spé :s)

    Quand à mon arbre de talent, j'ai choisi ceci pour mon levelling en solo/instance. Je rappelle que je débute en prêtre donc il se peut que je fasse des mauvais choix.

    http://fr.wowhead.com/talent#bfrcrooMcRro0hZb

    RépondreSupprimer
  27. Tout dépend du rythme que tu t'imposes, si tu veux rush... La spé shadow est incontestable... Si tu veux queter pepere et faire des dungeons de temps en temps alors la spe disc est "viable" mais attention, les mobs ont énormément de pv !

    Ton template ne me parait pas des plus optimisés pour faire du leveling ! Déjà si tu veux pex en disc tu devrais prendre "Expiation" ça te permettra de t'auto-heal à chaque chatiment !

    RépondreSupprimer
  28. D'accord, de toute manière, je ne suis que level 32 et je viens seulement d'avoir accès au 3ème palier. J'ai le temps suffisant pour corriger les petites erreurs. :)

    RépondreSupprimer