Pages


lundi 22 novembre 2010

Nostalgeek ! Les moments forts d'un prêtre sacré à WOTLK

Le répertoire screenshots que tous joueurs conservateurs prennent soin de ranger au chaud dans un disque dur ne peut qu'apporter nostalgie, souvenirs forts et émouvants. Des chatlogs d'un rageux qui connecte un niveau 1 pour vous insulter car vous l'avez gank en passant par les dramas et les miss amusants, on trouve de tout et surtout des screenshots sentimentaux ! A l'approche du "Shattering" et du changement d'Azeroth, il est l'heure de rendre hommage à une extension qui s'est faite 
souvent cracher dessus.
Norfendre et ses belles contrées glaciaires, explorées pour la plupart dans une tenue élégante et puissante récupérée à Sunwell, instance emblématique du PvE Hardcore avec son Brutalus dps-check de l'extrême, les Eredars Twins, M'uru le destructeur de guilde et Kil'jaedan un end-boss épique.
Pexing plutôt agréable et surtout des nouveaux raids qui nous attendent !


Mon premier Naxxramas 25 avec ma prêtresse, il faut savoir que je ne suis soigneur que depuis janvier 2009. Ayant la "dps spirit" je m'amusais à taquiner sur le healing done lors de mes premiers raids. Surtout que j'étais dans une guilde de bon niveau qui ne se prenait pas au sérieux Arkh sur Conseil des Ombres. Pour la petite anecdote au disband de Arkh la moitié de l'effectif rejoignit Spiters de quoi vous faire une idée sur le type d'ambiance !

Tiers 7 - Course aux proto-drakes !


Le controversé Naxxramas, l'hérésie du hardcore gamer, l'assassinat du sacro-saint donjon Vanilla réputé pour être le moins accessible de l'histoire du jeu. Il était facile ce Naxxramas 80, mais les quelques hauts faits proposés permettaient de pimenter notre expérience.
Cercle de soins sans cooldown, concentration sacrée qui nous offrait deux sorts sous temps d'incantations réduites, l'esprit qui était bien plus généreux en mp5. Elle était belle la vie du prêtre sacré, de quoi pousser certains à utiliser qu'une seule touche. (Souvenir d'un prêtre à 99% de cercle de soins, le fameux doigts saucisses: Morrigan !)

  • On a beau dire ce qu'on veut sur la facilité de cette période, Sartharion3D 10 durant less premières semaines était un très beau challenge. Intense pour tous (dps, heal et tank) je me souviens des samedi après-midi de try dessus à attendre le repop de la Bloodlust du chaman.
    Tous les soigneurs, qui avec encore quelques pièces T6 ou bleues n'ont pu qu'avoir des frissons pendant cette rencontre des plus violentes.
  • Malygos et sa P2 très frustrante, quand un membre du raid recevait en même temps des arcanes barrages pour le tuer d'un coup... La panique quand quelqu'un -on ne sait comment- se retrouvait hors du bouclier pendant la phase d'ae... Non, définitivement nous n'étions pas exempts de nos petits moments de stress malgré tout !
  • L'angoisse de chaque lock-out: Naxxramas Immortal ! Haha, quels soigneurs n'ont pas eu la boule au ventre pendant cette mission périlleuse où le tragique destin de ses compagnons était dans la majorité des cas signé par le oneshot impardonnable du fail ?
    Les reprises d'agros au taunt "oups", les danseurs de tecktonik sur Hegan "Mais je suis avec vous !", les électriciens daltoniens sur Thaddius "J'étais persuadé d'être +", les amis de la farondolle sur les Cavaliers qui se faisaient détruire par la chaine de Zeliek ou encore la voidzone Kel'Thuzad couplé au "tab dps sur un mc" ... Bref.
    Pour ma part le soir de l'Immortel j'avais 2 grammes d'alcool dans le sang, et j'ai malgré tout fait le GS de ma vie... Complètement intuitif et préventif. Parfait ! Comme quoi... ¯\(°_o)/¯
Tiers 8 - L'innoubliable !
Me sentant trop à mon aise dans une guilde comme Arkh, et cherchant la performance en voulant m'offrir la chance de soigner des joueurs de qualités j'ai postulé dans la guilde Wraith. Je suis arrivé  peu de temps après le premier down HM25 Thorim.
On m'annonce que je peux migrer pour être testé, je le fais, c'est un samedi après-midi à 14H que je suis invité pour la première fois... Je me retrouve devant le Conservatory of Life où se trouve Freya.

- "Bon l'apply, tu connais Freya?"
- "Euh ouais !"
- "Tu sais ce qu'elle fait en HM?"
- "euuh...Ouais"
- "Ok go pull !"

C'est a peu près au centre de cette image que je me suis retrouvé, c'était épique, intense... Les grounds tremors, les silences des Elder, les pack de champignons malmenés par la charge statique, les roots, les sunbeams... Et tout ça en même temps !

  • Les changements apportés à l'esprit, les modifications de concentration sacrée ont poussé la "plèbe" (prenez le au second degré) à trouver en "l'intelligence" la statistique ultime ! Hors moi à cette époque j'ai opté pour le critique, et je ne l'ai jamais regretté !
    A cette époque, on pouvait terminer un boss avec un nombre de sorts équilibrés, je me souviens d'avoir fait 20/20/20/20 sur Algalon. ( Flash, CoH, PoH, PoM ). La rénovation était très utile sur le combat de l'Iron council HM mais elle n'était pas encore surexploitée comme à ToC et ICC.
    Bref, nous pouvions jouir de notre puissance, de notre panel de sorts très efficaces. L'apogée du prêtre sacré à mes yeux
  • Le passage en hardmode des boss était bien pensé, selon l'approche et le choix que nous faisions la difficulté changée. Jugé "trop confus et peu intuitif" par Blizzard, désormais on rentre dans une instance HM. Je n'ai jamais compris pourquoi une telle simplicité alors qu'appuyer sur un gros bouton rouge semble évident !
    L'instance était tout de même assez folle au tout début, XT-002 s'est vu nerf pour être tuable, quelques bugs comme nos trois heures d'attentes pour un MJ lors de notre premier down d'Algalon 10. (le pont avait disparu nous ne pouvions pas accéder au coffre!)


  • Des boss innoubliables et intenses qui nous font nerd scream. Mimiron HM, Freya HM, Algalon et son maudit timer... ( Wipe à 0,01% en ratant le 3eme kill mondial. )
    Commencer à essayer ce fameux Mimiron, et se faire anéantir en P2, cherchant comment répartir les healers pour pouvoir tenir... Sachant que nous ne pouvions pas en rajouter un sous peine de se faire auto-détruite par l'enrage sérée !
    Les idées saugrenues comme celle de Kunst "On se pack tous et on bl" <3
    Les progrès petit à petit, les essais innombrables et differents à chaque fois... On soigne à la dernière seconde, on se laisse trainer dans le feu pour sauver un groupe, on court après quelqu'un hors range... On demande une innerv car on s'est fait saucer et qu'il a fallu envoyer toute la purée... Dans notre tête le mot qui sans cesse se repète "ça passe ! ça passe !"
    Ha putain, le kiff... Pour rien au monde je ne voudrais changer cette période du jeu. Rien.

Ulduar, tu resteras dans le coeur de tous les jouerus et surtout des soigneurs, peut-être pas pour les chamans qui n'avaient pas encore reçu le up de la chain heal 3.2 ni pour les paladins qui sans une Val'anyr n'étaient pas aussi utiles qu'un prêtre sacré ou un druide heal, les deux classes majeurs du healing 3.1 !

Tiers 9 - Rise of the Paladins !

La croisade d'Argent, le moment selector des lumineux pour savoir si oui ou non on obtient son accès VIP Icecrown Citadel. Avec les doigts de pieds osseux j'ai réussi à rentrer, autant dire que le videur était pas très exigeant.
Malgré le contenu très léger, et le système de gating @ 1 boss par semaine, cette instance proposait un retour de l'Immortel avec le très exigeant "Tribute to Immortality" qui chaque semaine s'envolait bêtement...
  • "Putain ça tape" Voilà à peu près ma réaction lorsque j'ai vu les tank prendre des grosses lattes dans le buffet. Si j'appelle ce tiers "Rise of the paladins" c'est bien parce que depuis la 3.2, le paladin holy est devenue un soigneur indispensable qui par sa Beacon of Light (guide de lumière)  peut tenir comme personne nos cheres boites à  baffes.
    Déjà mis dans le bain par Algalon et ses frappes quantiques que même les frères Bogdanov ne peuvent  fake-analyser, Trial of Crusadeurs ( L'épreuve des croisés ) fut le coup de grâce sur l'espoir de soigner un tank en spé sacrée.
  • Anub'Arakh ce fichu insecte qui m'a poussé à jouer discipline pour gérer les Penetrating Cold meurtrier de la P3. Je doute qu'un soigneur ayant connu ce combat puisse ne pas avoir frappé du poing sur la table parce qu'une de ses assignations est morte à cause d'un tick "buggé" du "Leeching Swarm".
    La spé discipline nous permettait de pouvoir gérer deux cibles grâce à l'application de deux boucliers en moins de trois secondes, pour pouvoir ensuite les flash heal tour à tour. L'utilisation de soins comme la PoM ou la PoH étaient bannis puisque cela soignait indirectement Anub'Arakh.
  • Faction Champions HM, le festival des implosions. Faire un Immortel n'était pas impossible... Tout dépendait de la composition des champions... Certaines semaines lorsque les corps à corps étaient tous présent, nous ne soignions pas, nous utilisions des CD.
    BoP, GS, PS... Lorsque toutes nos armes pour sauver d'une mort instantanée étaient sous CD, ils nous restaient plus qu'une solution...
    "ICEBLOCK !!! ICEBLOCK PUTAIN !" "DISPE DISPE ON TE REMONTE PAS !!!!!!!" "BUBULLE BUBULLE, MAIS POURQUOI T'AS CLAQUE LES AILES DUCON ?!!!!!!!" "OUI KITE LE, KITE, NON T'ARRETE PAS !"
    Ha ouais, il y'a pas à dire, chez Blizzard ils savent innover et changer nos gameplays d'un boss à l'autre !
    Quand on y repense, c'était bien marrant. Mais sur le coup c'était rageant et frustrant


Cette instance avait beaucoup de défauts mais nous l'avions supporté grâce à la carotte de l'Immortality et l'espoir de voir Icecrown Citadel arriver rapidement.

Tiers 10 - L'interminable et le décevant !
Dès la première semaine des hard modes, Paragon triompha des 11 boss sur les 12 de l'instance, devant une fulgurante avancée Blizzard rajouta 30 000 000 de points de vie à Arthas, ce qui lui rallongea énormement sa durée de vie.
Pour nous, Wraith, nous avions fait parti des 4 guildes mondiales à avoir défait les 11 boss sur 12 la seconde semaine ce qui est plutôt flatteur.
Voilà maintenant des mois qu'ICC se faisait sans buff, lors de notre avancée, quelques retours sur les boss de notre avancée en HM 25.

  • Marrowgar mourru en deux malheureux pull. Le bonestorm reste néanmoins amusant à soigner, sauf quand on est planté par un pique !
     
  • Lady Deathwisper, amusante, on enrage sur les chasseurs de fantomes qui pètent dans le raid mais ils nous donnent l'occasion d'utiliser autre chose que notre flash heal, car ce combat si tout ce passe bien (hors ae frostbolt) est un single heal fest.
  • Gunship Battle: mdr.
  • Saurfang, plutôt costaud et très très stressant à l'époque du 0%, il y'avait environ 7 marques sur la fin ce qui était assez tendu pour soigner... En tant que prêtre sacré on fait de son mieux mais il est évident que le paladin avec sa beacon et le chaman avec sa salve sur les cacs si ils sont marqués sont les deux healers les plus utiles de cette rencontre.
  • Festergut, de la rénovation, des semblants de déplacement... Mouais.
  • Rotface, du dispel rien d'autre.
  • Putricide, la p3 était assez folle, lorsque le quatrième tank (oui, ça se faisait à 4 tank au début !) avait sa deuxième marque, pour tenir le raid il fallait bourriner de l'ae ! Intense !

    Wraith vs Professor Putricide HM By ryuzed - World of Warcraft Movies
  • Blood council, la seule difficulté c'est d'avoir des chasseurs qui n'arrivent pas à gerer leur Kinetics.
  • Bloodqueen, afk rénovation.
  • Valithria... Ou comment constater que le prêtre sacré est le healer monocible le plus faible !
  • Sindragosa... De la rénovation, un peu de prières de soin, des rebonds de PoM mélodieuses... Et surtout de la frustration quand on a le debuff. Ce boss est d'un pénible... Se retenir de soigner quand on a le debuff alors qu'on voit des vies très basses... Bordel !
  • Lich King, que dire à part qu'il est assez cyclique pour un prêtre sacré... PoH sur l'infest... On GS le tank quand il prend un soul reaper... On spam rénovation dans Frostmourn...
    Ce n'est pas difficile pour un soigneur, l'execution demandée est sommaire et peu variée. Toute la difficulté réside dans le timing et son placement... Beaucoup d'évènements trouble la quiétude d'une réalisation parfaite.
    Un combat basé sur la composition -Plus tu as de démo, plus tu es fort- long, très irritant lorsque le defile tombe sur un failzor... Les tanks prennent des comètes intergallactiques...
    J'ai vu mieux, mais l'avoir tué m'a fait plaisir.
    Dans sa version 10 j'ai du spam shield en discipline, c'était chiant.
  • Halion... lol :/
Trop frais car encore actuel, ce tiers 10 ne sera pas celui que je citerai comme mon meilleur souvenir de Wotlk, peut-être la faute à sa durée qui maintenant arrive presque à son année... 41 kills des boss en HM, ça fait maintenant 41 semaines que c'est la même chose, avec un buff 30% qui rend le tout bien soporifique.
Une période qui peut nous faire détester Blizzard par ses choix, et Wotlk car l'instance et le boss emblématique de l'extension y sont présents.



Wrath of the Lich King laisse la place au Cataclysme, on a beaucoup râlé sur cette extension: l'avenement du faceroll, les instances pour casus, le stuff épique pochette surprise. Cette période n'en restera pas moins un bon moment passé. Il y'a beaucoup de détails que je n'ai pas cité mais les grandes lignes qui m'ont marqué en tant que prêtre sacré y sont. C'est frustrant de voir qu'Ulduar est considéré comme une erreur par Blizzard alors qu'au fond, pour une grande majorité cela reste le moment le plus épique du jeu. 
Aurevoir Norfendre, merci quand même pour ces deux bonnes années irrégulières !

25 commentaires:

  1. héhé excellent post comme d'habitude, et jolie manière de récapituler ses deux années de play. Un jolie souvenir reste aussi le trash de mimiron dans les 10 heures précédant la sortie d'ulduar... Bref c'est loin tout ca, et comme tu le dit au revoir Northendre, welcome cata

    RépondreSupprimer
  2. Merci d'avoir résumé ces 2 années de jeux...moi qui n'est pas pu raid ces 2 ans (compensé par l'arrivé de ma fille...;p) je me dis finalement que je n'ai pas rater grand chose.

    Ah si, Mimirion HM, le seul chalenge que tous le monde a trouvé génial/stressant a souhait...donc mon seul regret en 2 ans...lol.

    Vivement cata, raid, me revoila....;p

    RépondreSupprimer
  3. Même si je n'ai pas toujours eu de guilde PVE HL, je trouve les contenus tout de même intéressant et j'ai prit un réel plaisir à jouer à WOTLK. Ulduar reste tout de même mon coup de coeur avec des boss qui, mine de rien, même avec un stuff ICC, donne par moment du bon fil à retordre.


    En tout cas, merci d'avoir si bien résumer ces 2 années, ton post est vraiment trés intéressant à lire.

    RépondreSupprimer
  4. Oui Lytchee, j'ai oublié les trashs de Mimiron avec les mecagnomes complètement fous ! :p

    Félicitations Prévoyance ! "Pas grand chose" disons que passé le T8, ce n'est pas frustrant d'avoir raté quelque chose mais on passe à cotés de petits moments sympa et marquants malgré tout ^^

    En effet Màyli, Ulduar avec des pick up irresponsables et complètement je m'en foutiste ça reste "dangereux" la preuve que ce donjon était réussi. Comme quoi parfois l'essence du PvE et le besoin d'appliquer la stratégie perdure chez Blizzard !

    RépondreSupprimer
  5. Ouaip' c'est plus que bien résumé...

    Que de bons moments passés a Ulduar, alors qu'Icc... :-/

    RépondreSupprimer
  6. Avec la fusion des raids 10 et 25 à cataclysm, sera tu nostalgique de la période wotlk?
    En effet l'esprit "compétition" et "first kill" ne sera plus vraiment la, les hauts faits, les titres le stuff ne seront plus différenciés dans les deux formats et la ou on avait une dixaine de guilde en haut de l'affiche a LK on en aura des centaines a cata.
    Regrettera tu cette période ou fais tu parti des gens qui jouent juste pour eux et osef de la compet et de ce que fait son voisin?

    RépondreSupprimer
  7. Nous raiderons à 25 puisque c'est le format que nous préférons et quoi qu'on en dise, le challenge sera plus élevé à 25, ne serait ce que par la coordination.

    Je doute qu'on donne plus de crédit à un FK10 que 25 :)

    RépondreSupprimer
  8. Ulduar > ICC > Naxx > ToGC ! Entièrement d'accord avec toi.

    Mêmes si les raids 10 seront d'une difficulté plus élevée, il sera toujours plus difficile de coordonner 25 personnes plutôt que 10 ! Je reste convaincu que le classement PvE sera représenté par les raids 25.

    RépondreSupprimer
  9. Nice pavé pour raconter ta vie.
    Je te comprends tout à fait quand tu as la trique sur chaque script que tu arrives enfin à finir.
    A+ sur GW 2, si je ne me trompe pas, il compte mettre du pve pour pas que tu ne sois perdu là bas ; ))))

    RépondreSupprimer
  10. Salut Aldween, ça va ? pas trop la rage de t'être fait decerné le "Worst pala EU" award par Cédalise ?
    Bien ton farm useless et unskill sur Aion ?


    ; ))))

    RépondreSupprimer
  11. N'empêche que BC était plus épique, Karazhan en outre avec des combats bien marrant (j'suis encore mdr rien qu'en repensant à l'event du petit chaperons rouge ahah...) en passant également par Magtheridon @ full click sur le cub là ou il n'en fallait qu'un, Archilag ou j'aurais du rerol mage tellement sa m'a pris la tête de click sur cette salope de plume (fear/flamme/fear/flamme) merci trinket de la horde...Mais le plus épique pour moi ça reste Kael'thas (seul fois ou j'ai pu try du légendaire ds ma triste vie de joueur...) et combat magnifique...Trop de boss avec un lourd passé et des heures de try du coup BC for a life.

    RépondreSupprimer
  12. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  13. Jackou qui heal autant qu'avec son SP.23 novembre 2010 à 19:32

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  14. Entre 2 afk Aion, ça peut occuper merci Jackou23 novembre 2010 à 19:38

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  15. T'es pas sur JoL ici Aldween, arrête d'être lourd ^^

    RépondreSupprimer
  16. tenue élégante et puissante récupéréE à Sunwell

    RépondreSupprimer
  17. Osefmarché, a+ sur msn tovu ça fait genre on est poto25 novembre 2010 à 03:57

    Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  18. Jerry sur le T8, Arkh la guilde qui se voulait TOP FR et qui s'est juste écroulée du fait d'égos surdimensionnés et de manque de skill. Bref en fait nice life bro, je viens spit un peu ton blog comme tu le fais sur le forum des royaumes, tu merites aucun respect p'tite fiente.

    RépondreSupprimer
  19. "Jerry" tout est dit.

    Donc au final, un hatespeech vient d'un noeliste qui rit et trip sur des meme d'internet dépassé de 5 ans et qui pensent être l'élite humouristique 2.0 ?

    C'est bien ciblé au final.
    Btw, Arkh à disband au T8. Bisous :)

    RépondreSupprimer
  20. Tu avais une Morte-Vivante et tu en as fait une Elfe de Sang ?

    Moi qui croyais que tu étais une personne sensée. :(

    RépondreSupprimer
  21. Non pire, j'ai race-change !

    J'ai ragé de la modif de Will of the forasaken je suis passé BE ;< du coup je le regrette pas c'est opti pour le T11 cataclysme ! Arcane torrent ftw !

    RépondreSupprimer
  22. "je suis passé BE ;< du coup je le regrette pas c'est opti pour le T11 cataclysme ! Arcane torrent ftw !"

    Pas tant que ça finalement !
    Héhé ;D

    RépondreSupprimer
  23. Tu n'as pas mentionné les brazilian fart sur TS pendant les raid :(

    RépondreSupprimer