Pages


samedi 13 novembre 2010

Vendredi HM 10 : Oh non, TUNE le pas !

Si vous comprenez le jeu de mots du titre, laissez un commentaire je serais soulagé !

Le vendredi soir quand on est dans une guilde PvE HL c'est un peu le jour de l'incertitude, de la grande question. Vous devez déjà l'entendre dans votre tête "On raid ce soir ?!" qui se multiplie à chaque nouvelle connexion sur teamspeak.
Même chez Wraith (car oui, ne pas avoir de vie ça prend du temps !) hormis en période de rush à la sortie d'une instance on peut se retrouver en manque d'effectif le week-end. Surtout en ce moment, après 9 mois de farming dans ICC où nous avions pris l'habitude de raid une fois par semaine il est difficile de sacrifier une soirée "real life 1.0" !
Les boss en hardmode version 2 sont en place, nous n'avions pas pu raid jeudi, la présence était recommandée...
Trop bon, trop con, fidèle prêtre dévoué je suis resté geeker plutôt que de rendre hommage à la gente féminine en leur offrant la véritable galanterie, celle que le grand Giuseppe m'a enseigné. Ne vous inquiétez pas, j'ouvrirai un blog la dessus !

Ne me ressuscitez pas, je préfère regarder Koh-lanta.

La première version des Hard mode a fait l'unanimité au sein de la communauté PvE HL mondiale, c'est du foutage de gueule. Des violents ae fréquents, des bizarreries extrêmes, un dps requis colossal. Bref, une véritable boucherie.
"Pourquoi se plaindre ? Si c'est difficile, tant mieux !" me direz vous. Hélas, n'oublions pas que le healing a été considérablement amoindri dans sa globalité pour cette extension. Des chiffres relativement risibles pour la barre de vie des membres du raid ( 120 000 points de vie en moyenne ) une barre de mana impitoyable et des statistiques faiblardes, que de paramètres ignorés par Blizzard qui s'est amusé à nous servir des boss bien plus violents que tout ce que nous avions pu rencontrer dans EdC ou ICC.
Je ne sais pas si c'est pour jouer les gros durs qui donnent ce qu'on a réclamé pendant toute une extension ou alors si ils ne savent pas où ils vont... Mais en tout cas, ils m'ont bien foutu les glandes et pas qu'à moi.
Heureusement pour nous, le soir même un message bleu annonça qu'il était conscient de l'aspect excessif des dégâts, mais qu'ils avaient besoin de tests pour ajuster les chiffres. Donc ils ont nerfé tous les heals gtae (Sanctuaire, efflorescence, pluie qui soigne -je connais pas le nom français- ) en rajoutant un diminushing return. Plus vous avez de cibles dans votre zone, moins ça healera fort et le top du top c'est que ça prend en compte les pets, génial !
J'ai hâte de découvrir les ajustements de Blizzard !
Nous voici dans le Bastion du Crépuscule, en raid 10HM, car les soirées pizza/sex ont le vent en poupe chez les Wraith.
Nous nous retrouvons devant ce brave Halfus et son proto-behemoth qui a déjà été vaincu par notre guilde en format 10HM.
Le premier pull fut des plus amusants, les logs ne trompent pas, les dégâts reçus ont été augmentés.
C'est à n'y rien comprendre... Pourquoi avoir continué de réduire la quantité de soins pour augmenter encore plus les dégâts disproportionnés ?
Nous sommes trois soigneurs dans le format Paladin sacré, Druide soin, prêtre sacré. Jusqu'à présent nous avons toujours joué en raid10HM avec deux soigneurs, depuis Ulduar jusqu'à ICC. Nous voilà contraints de jouer à trois soigneurs. Les deux tanks prennent des grosses tartes, dont un qui se voit gagner un debuff type Mortal strike ( réduction des soins reçus ) stackable. En même temps le raid qui est obligé d'être écarté reçoit des dégâts fréquents.

Comme prévu, grâce au dernier patch avec 20% de plus sur la prière de soins, elle fut mon sort majeur. Sur recount elle faisait 40% de mon soin effectif. Intéressant ne trouvez-vous pas? Il faut dire pour 5200 de mana, faire 10 000x5 alors que par exemple le flash heal et le greater heal sont plus couteux (5700 et 5500 respectivement) quand une seule rénovation coute 4000 dans un environnement très "bursty". On a très vite fait de se tourner vers ce spam débilitant et peu onéreux. Joie.
Nous avons passé notre soirée dessus car nous avions réussi à passer l'atroce phase 1 et nous envisagions un down, je n'ai pas pu cueillir plus d'expériences sur la suite de l'instance. Pour dimanche, peut-être ?!

Le deuxième raid10 a été sur Le conclave du Vent, le premier boss du Throne of four winds ! Boss aussi défait dans sa version HM 1 qui leur a donné du fil à retordre dans leur version numéro 2 avec les mêmes augmentations de dégâts. 
Constat amusant pendant la soirée, notre paladin courtois et raffiné a perdu sa grâce et son sang froid lorsqu'il a constaté un hotfix sur le Holy shock qui s'est fait ninja nerf.
Pour conserver son image de gentleman j'ai caché son pseudonyme !

Pour enfoncer le clou et illustrer le sentiment de la communauté soigneur et pas seulement des prêtres sacrés, je vais partager un petit bout du canal de guilde où l'on voit un dps casteur donner son avis qui semble un poil positif (cela dit, c'est un apply!) et Myreen éminent soigneur !


Je ne pense pas fuir le challenge ni être repoussé par la difficulté, néanmoins j'ai quand même rencontré une certaine frustration sur les hard mode de Cataclysm. Ce remaniement du soin qui ne mène à rien, qui pour nous prêtres sacrés nous pousse lentement vers un gameplay restreint et répétitif ( actuellement le spam de la prière de soins ) me font regretter WOTLK. Le problème de cette surpuissance des heals venait surtout de la faiblesse des derniers boss. Ulduar HM a prouvé qu'il était possible avec des outils très puissants et un équipement très généreux qu'il fallait se servir de sa tête et de son talent pour terminer le contenu (avant les nombreux nerfs!).
Le spam d'un sort était un choix du soigneur sur Wotlk... Avec cette extension c'est une contrainte imposée par un design de rencontres très incompatibles. Blizzard se montre dépassé par ses remaniements et ne trouve pas le juste milieu. Le jeu sort dans un peu moins d'un mois, ce qui laisse très peu de temps pour rééquilibrer la balance.
Entre difficulté et incommodité il y'a tout un monde que Aile-de-mort lui même ne peut pas briser.


13 commentaires:

  1. Merci pour cet article ! On se fait tout de suite une meilleure idée de ce qui est. J'espère que des rééquilibrages et l'acquisition de nouveaux équipements ( et donc une meilleure tenue en mana ) au fil des tiers enrayeront ce problème de confinement au spamming bête et con.

    RépondreSupprimer
  2. Le pire c'est que j'ai fait exprès d'en rajouter, si j'avais su que je terminerais sur ce blog... :(

    Sinon pour comprendre, faudrait rajouter la ligne d'après du send, mais bon c'est un blog de priest, pas de paladin !

    RépondreSupprimer
  3. Les up pour le priest ne sont pas encore finis il y aura surement un up du Heal et du GH !

    RépondreSupprimer
  4. J'ai compris la blague du titre, c'est grave doc ?

    Nim

    RépondreSupprimer
  5. Thx pour l'article. J'aurais une tite question: Tu exprime un problème niveau heal car les tanks prennent cher, mais cela est continuel ou as tu le temps de regen parfois , en faisant tourner les heals ou autre?

    RépondreSupprimer
  6. Pour l'exemple de Halfus, en fait la première partie du HM, les 2 tanks ont 1 boss et 3 adds à partager.
    Ils prennent des dégâts violents avec constance pendant de longues premières minutes, une fois les adds morts cela se calme.

    Donc, tu peux retrouver une période calme pour pouvoir essayer d'éviter de soigner le tank mais elle arrive un peu tard ! (mais il faut y' arriver à cette phase! ! )

    RépondreSupprimer
  7. Depuis le temps ça c'est amélioré ou c'est toujours le Vietnam les HM? Comme on commence à s'interroger un peu sur les stratégie des encounters, sans briser le NDA Wraith est-ce que dans ta grande mansuétude (oui je sais j'en fais trop) tu aurais une idée de la progression qu'une guilde "moyenne" devrait prendre pour les versions normales? Au niveau de l'équipement je suppose que le 346 est de rigueur pour nous.

    RépondreSupprimer
  8. Un blog très agréable à lire, une bande son particulièrement bien choisie...ça me donnerais presque envie de retourner en Azeroth...enfin presque seulement!

    RépondreSupprimer