Pages


mercredi 10 novembre 2010

Le prêtre sacré sur Cataclysme à un mois de la release.

Gobelinette c'est chouette !
Voilà maintenant de nombreux mois que la prochaine extension de World of Warcraft est accessible en bêta-test. Les premiers templates des nouveaux arbres de talents sont assez éloignés de ce que l'on trouve sur les serveurs live 4.0.1 et sur les serveurs de la bêta, ils ne cessent encore d'être modifiés ou peaufinés.

L'idée "fantastique" des développeurs fut d'implémenter un système propre à la classe et la spécialisation qui insiste sur le coté "versatile" du prêtre sacré.
Nous avons excellé dans le soins de raids pendant tout WOTLK, avec la possibilité d'être préventifs et réguliers grâce à la rénovation ou d'être des véritables brutes du "burst healing" avec la prière de soin.

Actuellement, sur les serveurs live. Chakra, permet de nous faire entrer dans trois états bien distincts qui boost soit la rénovation, la prière de soin ou le sort soin. Il est essentiel de choisir son état judicieusement, car on ne change pas de Chakra rapidement. Un gameplay réfléchi et réactif !


Sur le papier, cette fraicheur et ce renouveau pour la troisième extension du MMORPG le plus populaire sont des plus délicieuses. Hélas, sous cette robe sucrée et appétissante se trouve une pâte indigeste et malodorante.
La volonté de Blizzard de faire des soigneurs des joueurs qui se démarquent par leur rôle peu aisé est encore à l'heure actuelle un véritable chantier. Les premières instances à 5 furent un véritable succès, soigner était un véritable challenge. Les premières instances héroïques ont rappelé aux joueurs paresseux qui se sont accoutumés à un jeu très permissif qu'il fallait peut-être donner de sa personne pour finir une instance. Mais une fois en raid, l'équilibre n'est pas là.

Le constat de cette première expérience PvE niveau 85 était positif, bien que le coût en mana des sorts de soins ainsi que leur efficacité étaient des plus ridicules. Pour le prêtre sacré, une prière de soin nécessitait de dépenser environ 8000 de mana ( sur une barre de mana de 70 000~ avec le stuff de l'époque ) pour soigner à 5500~ points de vie non critique. ( sur une barre de vie avoisinant les 90 000 )
Avec un équipement "faible" on se retrouvait à abuser du sort "soin" en serrant les fesses pour que le tank ne prenne pas trop des patates de forains. Quand le groupe prend des dégâts et pas forcément légers, la barre de mana fond comme neige au soleil et elle ne remontera pas de si tôt.
Il faut compter sur vos camarades les dps pour que le combat ne s'éternise pas, le miracle n'est pas possible. La mana est très très très précieuse et la dépenser maladroitement peut être fatal.
La jugeotte du tank est aussi une nécessité. Des timers défensifs utilisés au bon moment vous soulageront niveau mana.
Un enthousiasme qui laissa place à une certaine inquiétude... Oui, mais en raid?


Vous avez appelé la brigade botte-cul dragons? Nous voilà !

Les raids sont apparus tardivement, testable au fur et à mesure, tous les boss à l'exception de Sinestra ont fini par être combattus. Certains d'entre eux sont relativement originaux et amusant, Blizzard a travaillé ces premiers raids qui sont une bonne surprise sur le plan du gameplay. Nous sommes à des années lumières de Naxxramas/Sartharion/Malygos.

Néanmoins, ils ont été révélateur d'un problème avec le healing. Comme nous le craignions de part nos expériences en instances de groupes. Les sorts pour la plupart des soigneurs étaient trop couteux pour ce qu'ils apportaient !

Depuis ces tests, le prêtre sacré a reçu des changements qui s'éloignent des templates 4.0.1
  1. Chakra se simplifie, Chakra: rénovation disparait. Laissant plus que deux états pour le prêtre. Chakra: soin et Chakra: prière de soin.Les avantages de Chakra: rénovation sont devenus passifs et constants. Les 0,5 secondes gagnées sur le GCD sont permanentes grâce au talent passive "Rapid renewal". Mot sacré: Aspiration disparait. Laissant donc plus que Mot sacré: Sanctuaire et Mot sacré: Sérénité.
    Néanmoins, en Chakra: prière de soin, qui peut maintenant s'activer avec la prière de guérison. Vous offre pendant votre état. 15% de soins sur les soins ae ainsi que sur la rénovation.

    Réduction du gameplay me direz-vous... Sur le papier c'est le cas, maintenant dans la pratique, ce changement est un véritable bonheur. Offrir les avantages d'un healing de raid avec le Sanctuaire est salvateur pour les prêtres sacrés pionniers du raid10/25 cataclysme qui ont très vite déchanté !
    Au final, Chakra devient ambivalent, on augmente soit son pouvoir de soin monocible, efficace sur les trashs mobs et en raid10 quand le tank ou un joueur particulier prend des grosses pralines. Ou alors on augmente son efficacité de heal de raid.

  2. La prière de soin coûte 26% de la mana de base contre 36% dans sa version précédente. Ce changement rend ce sort rentable, et soulage le prêtre sacré!

  3. Bien que plus antérieur, Chakra a un cooldown de 30 secondes (contre 1min sur le live), il ne coûte plus de mana !
  4. Sanctuaire (comme tous les soins de ce type pour toutes les classes) est soumis à un DR, sa valeur diminue en fonction du nombre de cibles dans son air d'effets. Avant quelque soit le nombre de personnes dans votre sanctuaire, sa valeur restait la même. ( à savoir 600+ non crit )
    Désormais, en raid 25, sa valeur s'approche du 200-300. Ce qui est assez moche.
    A noter que le puit de lumière lui aussi perd de son efficacité.



Les boss actuellement sont -d'un point de vue soigneur- identiques.

Une phase AE régulière dans laquelle nous nous contentons de remonter le raid. Et une phase "tranquille" où on utilise des sorts peu couteux et profitons pour conserver notre mana pour une nouvelle phase AE.

Les versions Hard mode ont été ouverte il y' à deux semaines. Et ce fut une véritable blague. La version 1 de ces boss sont pour la plupart atroce et irréalisable. Le besoin d'ajuster les valeurs de dégâts se fait grandement ressentir, et Blizzard l'a annoncé officiellement.



    Deux mots sur mon expérience:

Depuis qu'il m'est permis de pratiquer le PvE sur la bêta, je n'ai pas cessé de changer d'état d'esprit. Considéré comme le soigneur le plus travaillé, le prêtre sacré durant les instances à 5 était envié par ses confrères.

Lorsque les raids sont arrivés, la donne a changé, niveau mana nous étions les moins lotis et pendant un moment nous nous sommes sentis lésés.
Des sorts trop couteux, une obligation de spam la même touche dans des soucis d'endurance/efficacité. On est très très loin des promesses de Blizzard concernant le changement du gameplay, bien au contraire, on se retrouve à utiliser la touche la plus rentable de la situation.... Ridicule.

Les derniers changements sur la branche sacrée nous ont permis de retrouver une efficacité digne de notre splendeur. Maintenant, il est grand temps pour Blizzard de revoir sa vision du healing qui fait l'unanimité chez les raideurs: C'est naze. J'attendais une véritable contrainte en terme de gestion de mana. Mais que celle ci nous permettent d'utiliser tous nos sorts. Les situations sont telles que combiner la rénovation et la prière de soin sur une phase AE est trop couteux. Ce qui nous laisse le choix entre l'un ou l'autre. Sachant que les dégats sont de types "burst", que tous les autres soigneurs ont de quoi soigneur le raid. Il est préférable d'utiliser la prière de soin à 5K mana pour 5x6500 non crit, que des rénovation à 4K mana chacune qui vont finir par overheal. Donc on se lasse très vite de ce bouton.

Le raid 25 reste plus dur que le raid 10, autre constat navrant. Blizzard ayant promis de mettre les deux formats au même niveau (utopie.) Les hardmodes ont été d'une rare violence, avec des dégâts raids brutaux, et très fréquent, qui ne peuvent pas être soutenu par des soigneurs full T11. Et quand bien même si nous n'avions pas de morts, nous ne pourrions tenir plus de 5 minutes.

Le prêtre sacré est bien, en comparaison des autres soigneurs, et surtout du prêtre discipline qui est vraiment à la ramasse. Mais c'est le healing général qui se retrouve décevant. Il reste 1 mois à blizzard pour trouver le juste milieu. Je ne désespère pas, mais à mon goût, nerfer à ce point le healing n'était pas la solution pour donner à la majorité un coup de pieds au cul. Ils auraient du faire des boss bien plus violents... Comme les HM25 de Cataclysme. Qui surclassent les HM d'ICC 0% et EdC... De très loin.



Pour conclure, le prêtre sacré a oscillé entre bien et très désavantagé pour finir sur un rendu actuel plutôt satisfaisant en jetant un oeil sur les autres classes de soins. Mais c'est un véritable problème de fond avec le soin qui se ressent et nous attendons de pieds ferme la réaction de Blizzard face à cette incompatibilité avec les chiffres fournis et les chiffres requis.

1 commentaire:

  1. t'as 100% raison, ma prêtresse me déçoit a fond cause soins trop coûteux ou mana insuff....avant c’était casse -pied de heal, là ca devient franchement affligeant. Révolution!

    RépondreSupprimer