Pages


jeudi 11 novembre 2010

Saut de foi, un véritable blasphème !

"Hmmm, je déborde de foi." Mjk
Avant d'évoquer quoi que ce soit concernant le talent niveau 85 du prêtre Saut de Foi. Le dernier patch de la bêta est sorti avec la mise à jour des skins de set T11 ! Exit les robes dégoutantes qui nous rappellent les loots verts du Fjord Hurlant. Pour moi, ce set n'est pas fameux et on s'éloigne du sublime et obséquieux T6 mais il ne me dérange pas.

A noter les changements concernant le prêtre discipline qui ne peuvent qu'être reçus avec enthousiasme pour les amies et amis du bouclier et de l'absorption. Quant à nous, prêtre sacré, le puits de lumière a été fix, il tick de nouveau à 6K (contre 3K) et notre prière de guérison gagne 20% de soin supplémentaire, ce qui fait de ce sort, le bouton magique. Je me permettrais de donner mon avis et détailler ces changements plus tard, dans un sujet concernant mes retours sur les soirées de raid de la semaine du 11/11 au 16/11.

Saut de Foi, vulgairement appelé Life grip

Le jour de l'annonce d'un tel talent pour nous autres prêtres  fut comme un rêve.
L'équivalent d'un death grip du Chevalier de la mort, mais de façon amicale sur une cible alliée.
D'un point de vue PvE HL, nous avons tous pensé immédiatement aux membres de l'Amicale de la voidzone: nos chers compagnons de raids qui ont tendance à être un peu trop statiques quand il ne le faut pas.
Un moyen de plus de sauver une vie, nous, soigneurs altruistes et dévoués !
Puis après le sérieux, certains esprits malades et tordus tel que le miens ce sont emballés. Imaginant les pires scénarios malsains pour mettre à mort nos alliés. N'avez-vous jamais envié le chasseur qui feint la mort après avoir pull un pack de mobs pour tuer tout un raid? N'avez-vous jamais envié le druide et son battle rez dans les flammes? Le mage qui nova de givre des mobs très violents au corps à corps juste à vos cotés ? Moi toujours !

Après avoir obtenu mon niveau 85, mon premier réflexe fut de placer ce rêve de lamer dans ma barre de sort et le tester ! Après de nombreux essais voici exactement ce à quoi il m'a fait penser. 

"I'm gonna try to ride it all day long but I'm gonna fail cuz it's wild wacky action bike!"

Et oui, Blizzard nous a sorti un sort bien bridé, au point de le rendre complètement bancal. Vous voulez sauver quelqu'un qui chute dans le vide? Cela ne marchera pas. Vous lui offrirez seulement des ailes (l'animation) pour l'aider à tomber vers une mort certaine. Et le pire, c'est que le sort est considéré comme utilisé, donc vous ne pouvez plus l'utiliser avant la fin de son cooldown !
Pourquoi une telle restriction? Pour ne pas faire de ce talent un véritable fléau. Imaginez toutes les possibilités que l'on peut faire... Faire tomber quelqu'un, le faire rater un ascenseur, le coincer dans un coin etc etc...

Je l'ai essayé de toutes les manières possibles, que ce soit sur un boss à des fins utiles, ou sournoisement à des fins machiavéliques ! Au final, son utilisation est très restreinte par toutes les règles de sécurité.
Ce que j'appelle des plateformes, ce sont les mêmes lieux, à la même hauteur avec les mêmes textures. C'est encore une bêta et cela peut changer mais on dirait que cela ne les inquiète pas plus que ça. 

Vous espériez déjà pouvoir être le joker des situations similaires aux Valkyrs du Roi Liche en hard mode. Hélas, tel Gabriel Walker dans Cliffhanger, vous tendrez une main glissante et moite qui laissera chuter sous vos yeux impuissants la paladine sexy et mignonette pour qui vous avez des sentiments depuis l'entrée du donjon. 

Si nous ne pouvons pas effectuer ce genre de Life Grip, c'est bien pour empêcher l'inverse. 

Exemple, moi, Lama sacré, rampant vers un bord de gouffre avec le sourire aux lèvres, me plaçant face à ma victime de façon à ce qu'elle chute, tel un caméléon frappant la mouche de sa langue, je tire son âme vers moi et... PUTAIN ÇA MARCHE PAS ! Quelle déception.
Sachez qu'il est même impossible de tirer quelqu'un d'une plateforme d'ascenseur avant que celui-ci ne descende ne serait-ce que pour lui faire rater celui-ci. Non c'est définitivement un scandale... 

Quand le sérieux est de rigueur, on trouve quand même utilité dans ce talent malgré tout. Il permet d'aider à kite un boss, un rayon lazer de la mort qui tue. On peut déplacer un AFK/déconnecté. On peut faire gagner en dps un caster qui souhaite optimiser son cycle lors d'un évènement qui force au déplacement... Il est évident que le Leap of Faith n'est pas inutile, au contraire... mais il y' à ce mais qui ne l'élève pas au rang de sort légendaire.
D'autant plus qu'il existe un boss, qui possède une phase particulière qui rappelle la dernière phase de Malygos, où l'on se déplace en trois dimension, le Saut de la Foi n'a jamais marché dans cette situation. Décevant.

Rassurez-vous, on peut tout de même trouver des moyens ignobles d'utiliser le Saut de Foi. Mais ils demandent de la maitrise et du doigté.
  1. Il y' à beaucoup de trashs mobs qui cleave. Tous les dps corps à corps sont derrières lui.
    Mettez-vous tout simplement derrière les dps mêlés, prenez un peu de distance, utilisez le Saut de foi sur le Tank, le mob se retournera et fatalement mettra des coups aux pauvres combattants innocents !

  2. Lorsqu'il tombe des météores ou des sorts qui frapperont dans une zone indiquée à l'avance. Restez-y, mettez vous un Esprit Gardien si le sort est très violent (oneshot) et attrapez votre victime au bon moment!

  3. Utiliser le sort apaisement sur des mobs, placez vous à coté (sans agro, profitez du sort), amenez un AFK ou un distrait. Eloignez-vous, admirez !

  4. Pas vraiment un meurtre mais il est lié au précédent article sur le Puits de Lumière. Quand vous demandez de cliquer dessus, si quelqu'un se fout de vous, surtout si c'est un corps à corps, amenez le dessus. Il perdra du dps et ça le forcera à cliquer!
Je m'arrête là, car je ne tiens pas à vous pousser à l'infamie, nous sommes des prêtres, pas des assassins... Quoi que certains prêtres de l'Ombre pourrait honorer leur coté obscure en agissant de la sorte !

Au moins retourner mes compagnons pour tirer quelques pièces en dédommagement, non?





Le Saut de Foi est un sort que l'on pourrait rentrer dans la case des "Fun talents".  Pour le prêtre sacré, il offre le buff de "Corps et âme" qui pour le moment n'est pas pris à cause du point de l'espoir dans "Puits de lumière" et le point dans "Rapid Renewal" ( réduction de 0.5secondes sur le GCD de la rénovation )
Il est très utile et donne au prêtre un outil supplémentaire pour sauver ses camarades... ou les tuer ! Trop préventif sur ce sujet, Blizzard a malheureusement du faire des concessions pour éviter les abus néfastes du Life grip, amoindrissant les possibilités offertes. La frustration ne serait pas là si  les échecs ne nous mettaient pas sous cooldown !
Si je devais donner un mot pour exprimer mon ressenti sur Saut de Foi ça serait: Déception.

4 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  2. C'est toi la déception, go te corriger avant de publier!

    Et btw: Disc > Sacré !


    Abby.

    Kiss!

    RépondreSupprimer
  3. Si je peux me permettre : http://imgur.com/DMJH0.jpg

    RépondreSupprimer
  4. Ahaha x)
    Merci pour cette tranchette de fou rire au fromage de savoie ! Meilleur que le bleu d'Hurlevent !

    RépondreSupprimer