Pages


vendredi 19 novembre 2010

Crit vs Haste vs Mastery vs Predator !

20h29 sur la bêta les serveurs d'instances sont désactivés. À moins de trois semaines de la sortie de Cataclysme, on sent que la release approche et nous attendons l'annonce d'un message bleu pour savoir si oui ou non cette fermeture est définitive.
Dans tous les cas je me demande à quoi vont ressembler les boss HM le jour de la sortie officielle. En espérant qu'ils aient recueillis assez d'informations pour nous sortir des rencontres dures mais équilibrées ce qui est envisageable !

Du coup, je vais donner mon avis purement pratique (et non théorique !) des différentes statistiques qui ornementent notre magnifique tenue dame-pipi sacrée.

"Ah ouais, parce que les épaux ressemblent à des toilettes, hihi"
Le scaling est assez violent pour ces 5 nouveaux niveaux. (Cliquez sur l'image)


Sur la fin de Wotlk, un prêtre sacré très bien équipé se retrouve avec plus ou moins 30% en score de hâte et un taux de critique avoisinant les 25%.
Pour le moment la Mastery n'est que fictive, mais dès que Cataclysme sera activé, cette valeur sera très courante sur bon nombre d'items que nous trouverons.
Le scaling, l'ajout de cette maitrise font qu'au niveau 85, on se retrouve avec un score de critique très timide (inférieur à 10%) et un score de hâte inexistant ou très très faible. (dans les alentours de 5%)

L'apparition des premades et des équipements épiques n'ont pas changé grand chose à ces scores assez bas. Heureusement pour nous, en raid, les buffs sont assez généreux mais ils ne nous permettront jamais de retrouver des taux équivalents à celui du tier 10 héroïque (normal, pour un premier pallier d'extension !)


Voici les statistiques du premade T11 avec un reforging mastery => hâte
 
Comme vous pouvez le constater, ce n'est pas vraiment folichon. Pour le gemming, j'ai opté pour de l'intel chasse rouge, intel/esprit chasse bleue, intel/hâte chasse jaune.

J'ai testé de booster la Mastery qui est assez sympa pour les prêtres sacrés, il faut savoir que Echo of light, représente entre 5 à 8% de notre soin effectif environ, mais trouvant les points supplémentaires très radins en pourcentage, je suis retourné sur un choix intel. Cela augmente la mana, le spellpower, le critique (dans une très faible proportion) et la regen mana !
Il faut dire que les premiers raids ont été assez catastrophiques pour nous autres, prêtres au lit. (:X)

Mastery : Mon avis reste mitigé, c'est une maitrise très puissante qui nous rappelle le bijou de Halion qui était redoutable. Mais je trouve cette statistique trop gourmande en chiffre pour gagner 1%, en ajoutant le facteur des rencontres en raid 25 et cet espèce de format "Pause-Burst AE-Pause-Burst AE" je préfère la laisser monter naturellement avec certains emplacements de l'inventaire qui n'auront que des items avec Mastery à proposer. De plus, la valeur de nos soins étant relativement faible par rapport au nombre de points de vie généraux (~120 000 pv en full t11) les chiffres de certains HoT de la mastery peuvent être ridicules.
En ce début d'extension je ne vois pas l'intérêt de monter une telle statistique, qui ne colle pas du tout avec ce qui est exigé en raid.


Critique : Le changement de Surge of Light (Vague de Lumière)  qui ne marche désormais que sur les critiques du sort "Soin" ne rendent plus cette stat' aussi sexy qu'avant. Ajoutez à ça une baisse significative de son taux... Le monter n'a que peu d'intérêt à mes yeux... Même couplé à une forte Mastery, je n'ai pas le sentiment de me sentir plus efficace avec une petite centaine de points de vie supplémentaire par seconde.
Pourtant, vu la pauvreté des valeurs de soins que nous sortons en soignant, quand ils critiquent on est plus que ravi.
En ce début d'extension chercher un score élevé serait un sacrifice suicidaire, n'étant pas une valeur sûr le all-in crit ne serait pas rentable et peu compatible avec le HM dit "cyber-bagdad"
Malheureusement cette statistique reste assez courante sur les pièces tissus spirit... Assez décevant !
Ah, si concentration sacrée existait toujours, si Surge of light était aussi bien qu'avant... Peut-être serait-il moins boudé, ce critique très discret !

Hâte : Vous risquez de pleurer avec vos 1100+ de hâte qui vous donneront à peine 10%. Cela change de nos personnages Wotlkiens qui sont plus rapides qu'un démoniste qui se déplace sur sa monture à la vitesse du cauchemar© (Heureusement que cet add on n'existe plus !)
La hâte reste parmi les trois choix d'itemisation le meilleur à mes yeux. Nos sorts peu coûteux sont relativement lents, gagner en temps d'incantation dessus ne peut être que bénéfique pour notre consommation de mana.
Avec le up de 20% sur le sort "soin" le rendre un poil plus rapide sera une excellente chose car avec un équipement confortable ce sort est spammable sans perdre de mana !
Nos HoT prennent en compte la hâte depuis la 4.0 donc ce n'est même plus orienté c'est carrément général, la hâte c'est bien, mangez-en.
Serendipity (heureux hasard) nous incite à utiliser le Flash heal qui est un gouffre à mana, s'amuser à proc avant d'incanter une prière de soins relève de la folie, vous vous retrouverez OOM trop rapidement et avec des chaussettes mickey ça c'est vraiment ... Hum !
Le seul bémol vient du fait que les items esprit/hâte se font plus rares que les esprit/maitrise ou esprit/critique. Mais heureusement qu'il existe le reforging !


Ce début d'extension s'annonce pauvre en statistiques et coté tissu soigneur il n'y à pas de mélanges ni d'exotisme. Il faudra faire un choix entre Esprit/Crit, Esprit/Hâte ou Esprit/Mastery.
Ici il n'est pas question de gemming, mais de choix de pièces pour chaque emplacement et d'une orientation sur le reforging pour mettre en avant l'une des trois.
Ce premier pallier n'est pas l'ami des compromis. La balance ne semble pas vouloir s'ajuster et il faudra choisir pour être efficace. Pour moi et de par mes expériences en raid 25 et raid 25 HM je n'ai pas hésité et j'ai opté pour favoriser la hâte qui apporte plus d'avantages.
Attention tout de même à ne pas cracher sur le critique et la mastery qui peuvent très bien se marier avec un score plus fort. Si je les ai boudés c'est essentiellement pour la configuration des rencontres PvE et de l'utilisation de nos nouveaux talents.

Cela peut changer le jour de la sortie du jeu, qui sait ce que Blizzard nous réserve ?



2 commentaires:

  1. Il nous réserve un bon gros tas de merde! My 2 cents.

    RépondreSupprimer
  2. Les stats etant pauvre a cata, est il possible d'avoir les caracteristique d'un stuff full haste, critical ou mastery?

    Jouant soit discipline, soit sacree, cela peut être interessant, actuellement j'imagine le stuff discipline orienté intel/mastery/critical et sacree intel/haste/spirit.

    RépondreSupprimer