Discipline, un mot que je ne connais pas très bien, mes anciens professeurs peuvent le confirmer tout comme mon cher GM ! C'est peut-être pour ça que je n'ai jamais apprécié cette spécialisation ou peut-être parce qu'elle est moins effective et réactive que la sacro-sainte spécialisation sacrée...du moins l'était !
Pendant le tiers 7, je l'ai toujours vu comme le choix du PvP boy flemmard qui à l'époque où la double spécialisation n'était encore qu'un mythe ne prenait pas le temps de faire une respec avant d'aller dans le génialissime Naxxramas. « Nan mais c'est bon, ça passe regarde ! Je fais des penance à 3K je suis un heal de tank *rires de sitcom* »
Très ou trop longtemps cette voie a été marquée au fer rouge par l'orientation soin de tank alors qu'au final le disc est très efficace sur un raid. Attention, je ne parle du spam shield nécéssaire comme sur LK HM qui n'est qu'une caricature de l'utilité de l'amicale du bouclier !
La présence d'un bon curé discipliné se ressent énormément sur un raid, les très rares fois ou j'ai raid sans Kunst (le prêtre disc fan de gnomettes!) c'était le jour et la nuit. Bon du coup c'est bien plus fun de raid sans vu qu'on a plus de heals effectifs à faire mais se passer d'un prêtre discipline à l'heure actuelle c'est se tirer une balle dans le pieds pendant un progress !

Cataclysme est une déception pour les Holy priests, on appréhende ce tiers 11 très "spammy" avec notre amie la prière de soin. Alors que nos confrères se trouvent bien plus enthousiastes quant à l'idée d'avoir récupéré le soin de tank le plus efficace et un contrôle sur l'absorption raid plus réactif.
N'ayant pas joué en raid avec cette spécialisation sur la bêta, je ne pourrais être aussi subjectif que les articles précédents mais mon oeil attentif posé sur Kunst et ses commentaires me permettent d'affirmer sans trop prendre de risques !
Evangelism et Archangel: La petite "folie" de Blizzard pour Cataclysme était de faire utiliser aux soigneurs des sorts dps pour permettre de remonter leur mana. Pour le prêtre c'est dans la branche discipline que ça se passe avec l'Archange -qui cela dit en passant est très bien pour le Shadow priest avec Darkangel- qui au fil des builds bêta a fini par être nerf à un point qu'il en est devenu risible. Avec les 5 stacks ( maximum ) de 15% mana rendue nous passons à 5% ce qui est moins que le coûts des Smites ! Un "xD" s'impose.
Le talent Atonement (Expiation) qui permet de générer du soin en utilisant le sort Smite (Châtiment) rend ce procédé "intéressant" mais le coté imprécis du choix de la cible soignée -la plus faible en vie dans les 8 yards autour de la cible qui subit les châtiments- le catalogue dans les talents PvP ! D'ailleurs certains boss posent problème car ils ont une hitbox si grande que ça ne soigne même pas les joueurs au corps à corps donc... à oublier dans une optique pve HL !
Strength of Soul: Ce talent est très important sur le soin mono cible puisqu'il permet de réduire la durée du debuff
Weakened Soul (âme affaiblie) avec le sort Heal (Soin) qui est peu couteux. L'application d'un bouclier sur un tank suivi de trois Heal permet de reposer un bouclier. En espérant que les dégâts reçus en HM sur les tanks soient revus à la baisse car ce schéma risque de ne pas pouvoir se présenter !
Divine Aegis, Grace et le récent up de 20%: Quand je parlais du soin mono cible le plus puissant de la bêta c'est bien pour ce combo assez généreux !
1) Appliquez 3 stack de Grace, ce qui vous donnera 24% de soins supplémentaire sur la cible.
2) Ajoutez à cela les récents 20% de base healing sur les sorts mono cibles...
3) Faites un Greater Heal ( Soin Supérieur ) critique.
4) ???
5) Profit !
Bon, ne sabrez pas le champagne ! Le paladin gardera le monopole du soins de tank malgré tout, mais la valeur HPS pur du soin mono cible cumulée aux absorptions de l'égide divine feront de vous bien plus qu'un "absorb bot"
Prayer of Healing de l'absorption à foison: Le critique c'est comme les antibiotiques... Ce n'est pas automatique. Pour donner à la discipline un peu plus d'intérêt à la prière de soin, celle ci applique une égide divine à chaque cible touchée et ce même si le sort ne critique pas ! Cela peut sembler quelque peu dérisoire car toutes les situations ne vont pas rentabiliser l'absorption mais cela donne une fois de plus un outil intéressant et fonctionnel ! D'autant plus que le spam Shield n'est plus possible -mana mana- voilà un changement qui tombe à pic !
Inner Focus + Train of Thougth: Un changement des plus appréciables qui d'une approche PvE, qui rentabilise l'utilisation du Greater Heal qui diminuera le cooldown d'Inner Focus pour offrir un Flash Heal, Greater Heal, Binding heal ou Prayer of Healing GRATUIT en lui offrant 25% de critique supplémentaire.
Un must have pour ce début d'extension !
Penance: Peu couteux en mana, son cooldown augmenté à 12 secondes (10 avec la glyphe) apaise ma jalousie naissante de prêtre sacré -nous avons perdu la réduction du cooldown de notre Prayer of Mending (Prière de Guérison) ce qui est très très agaçant pour nos habitudes- Cela dit, ce sort reste essentiel, et toujours plus rentable qu'un autre sort de soin en mono cible rapport mana/hps !
A noter que sa valeur rapproche plus la pénitence d'un Flash heal (Soin Rapide) que d'un Greater heal !
Voilà en vrac les principaux changements qui
étoffent le gameplay discipline à Cataclysme. Je n'ai pas parlé du coût en mana de
Power Word: Shield qui n'est plus spammable comme à Wotlk, ce qui tourne définitivement le prêtre disc vers une voie bien moins rigide qu'actuellement, quoi qu'on en dise !
Quant à
Power Word: Barrier, vous avez tous pu constater son changement lors de la 4.0.3a qui rend ce cooldown bien plus sexy qu'il ne l'était ! Pour finir, la Mastery reste à mes yeux bien plus intéressante que celle des prêtres sacrés, à voir si elle mérite d'être privilégiée avant le score de critique (Ce qui pour le tiers 11 ne serait pas très intéressant !)
De ce que j'ai pu voir en raid, contrairement à ma spécialisation sacrée et son inévitable spam PoH qui nous fait nous râler, je vois la polyvalence du disc prendre toute son ampleur. Un présence sur le tank encore plus forte qu'à Wotlk, une gestion de l'atténuation sur le raid qui ne se résume plus à un seul bouton et qui en plus fournit un soin effectif ! Bref... J'envie presque cette spé que j'ai toujours évité !
De plus, sa présence n'est plus irrégulière... Du meilleur soin (et de très loin) sur LK HM au plus discret sur des rencontres comme Lanathel. Il gagne une régularité net et propre qui le met à niveau du prêtre sacré (un peu moins quand même faut pas déconner !)
Si on doit retenir quelque chose sur cette spécialisation, c'est bien qu'elle se bonifie avec l'extension. L'archange est a oublier, extase prend un coup sec derrière la nuque, ce qui équilibre la consommation de mana entre les fanatiques du Sacré et les curés disciplinés. Si vous hésitez entre ces deux voies il faut choisir entre deux approches de jeu. La prévention et la mitigation des dégâts (discipline) contre la réaction et l'anticipation (sacré).
Le gameplay semble bien plus "varié" pour la Discipline, et ces changements la rende bien plus régulière qu'elle ne l'était !
Navré de ne pas être plus précis sur les expériences de raid et les ressentis du gameplay mais comme demandé j'ai donné mon avis du prêtre discipline en raid 85, j'espère qu'il aura éclairé quelques inquiets.