Le répertoire screenshots que tous joueurs conservateurs prennent soin de ranger au chaud dans un disque dur ne peut qu'apporter nostalgie, souvenirs forts et émouvants. Des chatlogs d'un rageux qui connecte un niveau 1 pour vous insulter car vous l'avez gank en passant par les dramas et les miss amusants, on trouve de tout et surtout des screenshots sentimentaux ! A l'approche du "Shattering" et du changement d'Azeroth, il est l'heure de rendre hommage à une extension qui s'est faite
souvent cracher dessus.

Mon premier Naxxramas 25 avec ma prêtresse, il faut savoir que je ne suis soigneur que depuis janvier 2009. Ayant la "dps spirit" je m'amusais à taquiner sur le healing done lors de mes premiers raids. Surtout que j'étais dans une guilde de bon niveau qui ne se prenait pas au sérieux Arkh sur Conseil des Ombres. Pour la petite anecdote au disband de Arkh la moitié de l'effectif rejoignit Spiters de quoi vous faire une idée sur le type d'ambiance !
![]() | ||
Tiers 7 - Course aux proto-drakes ! |
Cercle de soins sans cooldown, concentration sacrée qui nous offrait deux sorts sous temps d'incantations réduites, l'esprit qui était bien plus généreux en mp5. Elle était belle la vie du prêtre sacré, de quoi pousser certains à utiliser qu'une seule touche. (Souvenir d'un prêtre à 99% de cercle de soins, le fameux doigts saucisses: Morrigan !)
- On a beau dire ce qu'on veut sur la facilité de cette période, Sartharion3D 10 durant less premières semaines était un très beau challenge. Intense pour tous (dps, heal et tank) je me souviens des samedi après-midi de try dessus à attendre le repop de la Bloodlust du chaman.
Tous les soigneurs, qui avec encore quelques pièces T6 ou bleues n'ont pu qu'avoir des frissons pendant cette rencontre des plus violentes.
- Malygos et sa P2 très frustrante, quand un membre du raid recevait en même temps des arcanes barrages pour le tuer d'un coup... La panique quand quelqu'un -on ne sait comment- se retrouvait hors du bouclier pendant la phase d'ae... Non, définitivement nous n'étions pas exempts de nos petits moments de stress malgré tout !
- L'angoisse de chaque lock-out: Naxxramas Immortal ! Haha, quels soigneurs n'ont pas eu la boule au ventre pendant cette mission périlleuse où le tragique destin de ses compagnons était dans la majorité des cas signé par le oneshot impardonnable du fail ?
Les reprises d'agros au taunt "oups", les danseurs de tecktonik sur Hegan "Mais je suis avec vous !", les électriciens daltoniens sur Thaddius "J'étais persuadé d'être +", les amis de la farondolle sur les Cavaliers qui se faisaient détruire par la chaine de Zeliek ou encore la voidzone Kel'Thuzad couplé au "tab dps sur un mc" ... Bref.
Pour ma part le soir de l'Immortel j'avais 2 grammes d'alcool dans le sang, et j'ai malgré tout fait le GS de ma vie... Complètement intuitif et préventif. Parfait ! Comme quoi... ¯\(°_o)/¯
![]() |
Tiers 8 - L'innoubliable ! |
On m'annonce que je peux migrer pour être testé, je le fais, c'est un samedi après-midi à 14H que je suis invité pour la première fois... Je me retrouve devant le Conservatory of Life où se trouve Freya.
- "Bon l'apply, tu connais Freya?"
- "Euh ouais !"
- "Tu sais ce qu'elle fait en HM?"
- "Tu sais ce qu'elle fait en HM?"
- "euuh...Ouais"
- "Ok go pull !"
- Les changements apportés à l'esprit, les modifications de concentration sacrée ont poussé la "plèbe" (prenez le au second degré) à trouver en "l'intelligence" la statistique ultime ! Hors moi à cette époque j'ai opté pour le critique, et je ne l'ai jamais regretté !
A cette époque, on pouvait terminer un boss avec un nombre de sorts équilibrés, je me souviens d'avoir fait 20/20/20/20 sur Algalon. ( Flash, CoH, PoH, PoM ). La rénovation était très utile sur le combat de l'Iron council HM mais elle n'était pas encore surexploitée comme à ToC et ICC.
Bref, nous pouvions jouir de notre puissance, de notre panel de sorts très efficaces. L'apogée du prêtre sacré à mes yeux
- Le passage en hardmode des boss était bien pensé, selon l'approche et le choix que nous faisions la difficulté changée. Jugé "trop confus et peu intuitif" par Blizzard, désormais on rentre dans une instance HM. Je n'ai jamais compris pourquoi une telle simplicité alors qu'appuyer sur un gros bouton rouge semble évident !
L'instance était tout de même assez folle au tout début, XT-002 s'est vu nerf pour être tuable, quelques bugs comme nos trois heures d'attentes pour un MJ lors de notre premier down d'Algalon 10. (le pont avait disparu nous ne pouvions pas accéder au coffre!)
- Des boss innoubliables et intenses qui nous font nerd scream. Mimiron HM, Freya HM, Algalon et son maudit timer... ( Wipe à 0,01% en ratant le 3eme kill mondial. )
Commencer à essayer ce fameux Mimiron, et se faire anéantir en P2, cherchant comment répartir les healers pour pouvoir tenir... Sachant que nous ne pouvions pas en rajouter un sous peine de se faire auto-détruite par l'enrage sérée !
Les idées saugrenues comme celle de Kunst "On se pack tous et on bl" <3
Les progrès petit à petit, les essais innombrables et differents à chaque fois... On soigne à la dernière seconde, on se laisse trainer dans le feu pour sauver un groupe, on court après quelqu'un hors range... On demande une innerv car on s'est fait saucer et qu'il a fallu envoyer toute la purée... Dans notre tête le mot qui sans cesse se repète "ça passe ! ça passe !"
Ha putain, le kiff... Pour rien au monde je ne voudrais changer cette période du jeu. Rien.
Ulduar, tu resteras dans le coeur de tous les jouerus et surtout des soigneurs, peut-être pas pour les chamans qui n'avaient pas encore reçu le up de la chain heal 3.2 ni pour les paladins qui sans une Val'anyr n'étaient pas aussi utiles qu'un prêtre sacré ou un druide heal, les deux classes majeurs du healing 3.1 !
![]() | |
Tiers 9 - Rise of the Paladins ! |
La croisade d'Argent, le moment selector des lumineux pour savoir si oui ou non on obtient son accès VIP Icecrown Citadel. Avec les doigts de pieds osseux j'ai réussi à rentrer, autant dire que le videur était pas très exigeant.
Malgré le contenu très léger, et le système de gating @ 1 boss par semaine, cette instance proposait un retour de l'Immortel avec le très exigeant "Tribute to Immortality" qui chaque semaine s'envolait bêtement...
- "Putain ça tape" Voilà à peu près ma réaction lorsque j'ai vu les tank prendre des grosses lattes dans le buffet. Si j'appelle ce tiers "Rise of the paladins" c'est bien parce que depuis la 3.2, le paladin holy est devenue un soigneur indispensable qui par sa Beacon of Light (guide de lumière) peut tenir comme personne nos cheres boites à baffes.
Déjà mis dans le bain par Algalon et ses frappes quantiques que même les frères Bogdanov ne peuvent fake-analyser, Trial of Crusadeurs ( L'épreuve des croisés ) fut le coup de grâce sur l'espoir de soigner un tank en spé sacrée.
- Anub'Arakh ce fichu insecte qui m'a poussé à jouer discipline pour gérer les Penetrating Cold meurtrier de la P3. Je doute qu'un soigneur ayant connu ce combat puisse ne pas avoir frappé du poing sur la table parce qu'une de ses assignations est morte à cause d'un tick "buggé" du "Leeching Swarm".
La spé discipline nous permettait de pouvoir gérer deux cibles grâce à l'application de deux boucliers en moins de trois secondes, pour pouvoir ensuite les flash heal tour à tour. L'utilisation de soins comme la PoM ou la PoH étaient bannis puisque cela soignait indirectement Anub'Arakh.
- Faction Champions HM, le festival des implosions. Faire un Immortel n'était pas impossible... Tout dépendait de la composition des champions... Certaines semaines lorsque les corps à corps étaient tous présent, nous ne soignions pas, nous utilisions des CD.
BoP, GS, PS... Lorsque toutes nos armes pour sauver d'une mort instantanée étaient sous CD, ils nous restaient plus qu'une solution...
"ICEBLOCK !!! ICEBLOCK PUTAIN !" "DISPE DISPE ON TE REMONTE PAS !!!!!!!" "BUBULLE BUBULLE, MAIS POURQUOI T'AS CLAQUE LES AILES DUCON ?!!!!!!!" "OUI KITE LE, KITE, NON T'ARRETE PAS !"
Ha ouais, il y'a pas à dire, chez Blizzard ils savent innover et changer nos gameplays d'un boss à l'autre !
Quand on y repense, c'était bien marrant. Mais sur le coup c'était rageant et frustrant
Cette instance avait beaucoup de défauts mais nous l'avions supporté grâce à la carotte de l'Immortality et l'espoir de voir Icecrown Citadel arriver rapidement.
![]() |
Tiers 10 - L'interminable et le décevant ! |
Pour nous, Wraith, nous avions fait parti des 4 guildes mondiales à avoir défait les 11 boss sur 12 la seconde semaine ce qui est plutôt flatteur.
Voilà maintenant des mois qu'ICC se faisait sans buff, lors de notre avancée, quelques retours sur les boss de notre avancée en HM 25.
- Marrowgar mourru en deux malheureux pull. Le bonestorm reste néanmoins amusant à soigner, sauf quand on est planté par un pique !
- Lady Deathwisper, amusante, on enrage sur les chasseurs de fantomes qui pètent dans le raid mais ils nous donnent l'occasion d'utiliser autre chose que notre flash heal, car ce combat si tout ce passe bien (hors ae frostbolt) est un single heal fest.
- Gunship Battle: mdr.
- Saurfang, plutôt costaud et très très stressant à l'époque du 0%, il y'avait environ 7 marques sur la fin ce qui était assez tendu pour soigner... En tant que prêtre sacré on fait de son mieux mais il est évident que le paladin avec sa beacon et le chaman avec sa salve sur les cacs si ils sont marqués sont les deux healers les plus utiles de cette rencontre.
- Festergut, de la rénovation, des semblants de déplacement... Mouais.
- Rotface, du dispel rien d'autre.
- Putricide, la p3 était assez folle, lorsque le quatrième tank (oui, ça se faisait à 4 tank au début !) avait sa deuxième marque, pour tenir le raid il fallait bourriner de l'ae ! Intense !
Wraith vs Professor Putricide HM By ryuzed - World of Warcraft Movies - Blood council, la seule difficulté c'est d'avoir des chasseurs qui n'arrivent pas à gerer leur Kinetics.
- Bloodqueen, afk rénovation.
- Valithria... Ou comment constater que le prêtre sacré est le healer monocible le plus faible !
- Sindragosa... De la rénovation, un peu de prières de soin, des rebonds de PoM mélodieuses... Et surtout de la frustration quand on a le debuff. Ce boss est d'un pénible... Se retenir de soigner quand on a le debuff alors qu'on voit des vies très basses... Bordel !
- Lich King, que dire à part qu'il est assez cyclique pour un prêtre sacré... PoH sur l'infest... On GS le tank quand il prend un soul reaper... On spam rénovation dans Frostmourn...
Ce n'est pas difficile pour un soigneur, l'execution demandée est sommaire et peu variée. Toute la difficulté réside dans le timing et son placement... Beaucoup d'évènements trouble la quiétude d'une réalisation parfaite.
Un combat basé sur la composition -Plus tu as de démo, plus tu es fort- long, très irritant lorsque le defile tombe sur un failzor... Les tanks prennent des comètes intergallactiques...
J'ai vu mieux, mais l'avoir tué m'a fait plaisir.
Dans sa version 10 j'ai du spam shield en discipline, c'était chiant.
- Halion... lol :/
Une période qui peut nous faire détester Blizzard par ses choix, et Wotlk car l'instance et le boss emblématique de l'extension y sont présents.
Wrath of the Lich King laisse la place au Cataclysme, on a beaucoup râlé sur cette extension: l'avenement du faceroll, les instances pour casus, le stuff épique pochette surprise. Cette période n'en restera pas moins un bon moment passé. Il y'a beaucoup de détails que je n'ai pas cité mais les grandes lignes qui m'ont marqué en tant que prêtre sacré y sont. C'est frustrant de voir qu'Ulduar est considéré comme une erreur par Blizzard alors qu'au fond, pour une grande majorité cela reste le moment le plus épique du jeu.
Aurevoir Norfendre, merci quand même pour ces deux bonnes années irrégulières !