Pages

vendredi 31 décembre 2010

Passez un bon reveillon, entamez bien la nouvelle année !

Oui, l'after WOTLK se ressent sur certains dps !

Ainsi s'achève la première décennie du 3eme millénaire et les voitures ne volent toujours pas ! Mais le jeu vidéo lui a bien évolué. Surtout quand on voit les tests de WoW avec Kinect, les gens risquent de se cogner le crâne en backpedalant dans leur salon. Bref... Coté cataclysmique c'est avec un décevant 5/13 que nous nous arrêtons pour cette année, la course reprendra bien assez tôt et j'espère que dans les rangs Wraith certains prendront de bonnes résolutions ! Mais pour l'heure place à la fête et célébrons la dernière nuit de 2010 avec le plus de rires, d'émotions et de bons gueuletons.

En bonus à ce petit message, les deux dernières vidéos de notre guilde, nos First kill respectifs de Maloriak HM 25 et le Conclave of Wind HM 25 !

Conclave of Wind
Multi PoV: Dk tank - Hunter

Combat relativement amusant, parfois frustrant quand on se trouve sur la plateforme de Rohash, le vent de l'est. Il pose des debuffs de son type de dégâts sur les joueurs et les stack de façon aléatoire ce qui augmente sur certains joueurs les dégâts pris pendant son bouclier (qui doit être éclaté très vite par les dps présents).
C'est d'ailleurs pour cela que l'on voit la chouette décéder. Sans cooldown défensifs ou d'interventions (Guardian spirit était down!) on ne peut que regarder son camarade mourir si les dps ne sont pas assez explosifs !
Il demande une exécution quasi-parfaite sur les trois plateformes.

Maloriak
PoV: Hunter

Rencontre des plus simples parmi les HM de ce T11, et pourtant elle demande un bon dps, des placements et déplacements assez précis et surtout de l'interruption contrôlée sur le boss.
Les tanks ne s'ennuient pas sur ce combat et ne sont pas épargnés par des grosses baffes !
En tant que soigneurs, on passe plus souvent du temps à soigner les corps à corps qui pataugent dans les Dark sludges (les flaques noires de la phase Dark) qu'autre chose.
La phase finale est un rush dps où le healing est intense... A tel point que je préfère placer une PoH sur un groupe de dps pour assurer la mise à mort plutôt que ma propre survie. Je ne suis pas fière de celui ci, j'aurais très bien pu y survivre mais à l'instant T dans les derniers % d'un boss qui demande du dps, on fait tout pour que ceux qui restent parviennent à triompher !
C'est un first down, donc ce n'est pas souvent très propre dans certaines situations !

mercredi 29 décembre 2010

Les templates: Partie II - PvPLOL

Quand j'en ai marre de me faire rouler dessus par des scripts unskilled, je change d'air et m'amuse à backpedal jusqu'au drapeau pour me faire ventiler avec mon équipement sans résilience. Oui car dans une guilde PvE, on est très très nul en PvP, mais heureusement je sais m'adapter.
T'inquiète poto, on va dudu devant le tutu contre un fufu mais attention au chamy qui a posé ses totos qui buffent le wawa !

Lorsque tu joues tu portes les dernières Ray-ban sur le nez, le col de ta chemise est relevé (lol), le tapis de souris Steelseries et la petite Razer dernier cri se trouve dans ta main... Pas de doutes, tu es un PvP boy, la star, le gars qui a tout compris à WoW et qui ne jure que par le skill !
Je m'excuse par avance devant toi car je ne suis pas Hydra mais j'ai quand même quelques petits tips à te filer, surtout que depuis que la spécialisation sacrée est amusante/viable en PvP, digne lama lumineux je diffuse la bonne parole !

Ne postillonnez pas sur votre écran, je le sais ! Le prêtre est fragile en joueur contre joueur actuellement, la suprématie disciplinaire semble être légèrement ébranlée en ce début d'extension... La roue tourne et vous voilà de l'autre coté du miroir !

"Ne parle pas de mon émission bidesque s'il te plait !"

Les champs de bataille cotés ont révélé en moi un petit intérêt pour le PvP, étant un ancien joueur de Dark Age of Camelot qui pour moi restera LE mmorpg joueurs contre joueurs par excellence- j'apprécie ce petit coté 10vs10 organisé. On est loin de la jouissance d'un 8vs8 sur Agrammon avec SalutCsilver© mais c'est vraiment pas mal !

Je n'ai pas encore de résilience, je joue avec les quelques pièces que j'ai obtenu (sans farmer le stuff bleu avec les points d'honneur) et je comble avec mon équipement PvE qui commence à être très agréable. Je ne tank pas indéfiniment mais je suis assez résistant et j'ai une bonne endurance sur mon healing. A l'heure où l'on crie à la suprématie paladine je n'ai pas à rougir sur le healing done de la fin des matchs -oui, je reste modeste-
Bref, je mange rarement mon clavier en hallucinant sur le dps que me sort un féral ou un guerrier qui me tunnel au contraire j'apprécie ces moments !
Je vous invite tous à faire quelques rated bg en compagnie de vos amis c'est toujours mieux qu'en pick-up avec "Kekdk" et "Fufukiller" qui vont vh middle en mousecliquant !

Template PvP


Je l'ai fait comme ça sur un premier jet, de moi même et selon mes envies. On peut constater que j'ai garder le puits de lumière, et oui il est vraiment très utile en PvP, même si il est fragile !
J'ai cherché la réduction du cooldown des shields pour pouvoir les spams avec Body and Soul ! Offrir 60% de vitesses à ses camarades ça n'a pas de prix !

Il faut savoir que la Blessed Resilience s'est vue up comme notre Concentration sacrée, à savoir que le tooltip n'affiche pas le changement mais ce n'est plus 10% de bonus au soins que nous gagnons mais 30% , ce qui change complètement l'intérêt de ce talent !

Petit astuce, traquez ce buff pour pouvoir utiliser votre Desperate Prayer ou même votre Guardian Spirit !

Coté rénovation, je la trouve trop faiblarde pour sacrifier autant de points, pareil pour le cercle de soin, complètement inutile en situation PvP ce qui n'est pas le cas du puits de lumière qui s'avère être très utile, surtout sur un point à défendre ! C'est en ôtant ces points que j'ai pu prendre ce que je cherchais dans la branche discipline.

Vu que mes boucliers sont très utiles pour le bonus de vitesse, j'ai choisi de remplacer le glyphe de rénovation par le glyphe de bouclier, autant le rendre encore plus utile !
Jouant avec le puits de lumière et n'ayant pas trop le choix sur le plan des glyphes je l'ai mis sans hésitation et évidement j'ai conservé celui de l'Esprit Gardien.
Le feu intérieur est un must-have, avec 50% en plus sur le coefficient d'armure, on se retrouve avec l'équivalent d'une bonne grosse maille, bien fait pour ces salopards de corps à corps !
Le mass dispel reste très utile surtout contre l'armée de mage qui nova vos camarades en grappe de 6 et qui iceblock toutes les 3 secondes. (Ne parlons pas des Ring of Frost!)

Bref c'est avec ceci que je m'amuse et que je trouve du plaisir à pratiquer un peu de PvP sur ce jeu qui est à mon goût pas du tout taillé pour !

Je vous souhaite une bonne fin d'année et de passer un bon réveillon du jour de l'an !

L'activité du blog reprendra son cours en 2011 !

vendredi 24 décembre 2010

Bonnes fêtes de fin d'année !

Pourquoi me faire porter ce chapeau ?!
Petit article qui sort du cadre du jeu pour vous souhaiter un Joyeux Noël, Hanouka ou quoi que ce soit. Ce n'est pas la religion qui est importante mais l'esprit de fêtes commun qui nous sort tous quelques temps de la spirale infernale du mmorpg ! Quelques jours de ski histoire de faire rager son GM (Bisous Gray) ! Pour Noël j'ai tout de même demandé au père noël de chez Blizzard de finir son jeu. Car jouer à une bêta c'est assez lourdingue. D'ailleurs ils ont fait tellement de hotfix depuis la sortie qu'on pourrait faire une encyclopédie avec le prochain patch note !
Passez de bons moments, n'attrapez pas froid (ou de coups de soleil selon l'endroit !) !

En espérant que Blizzard gagne le sens de l'humour en 2011


mercredi 22 décembre 2010

Wraith vs Halfus 25 HM


Premier boss HM à tomber, un des plus facile et pourtant il ne se oneshot pas, enfin pas avec un stuff de début d'extension car il demande un dps assez élevé et un healing très soutenu sur les tanks !
Sur ce fight on a tendance à abuser du GH et de la PoH (étonnant!), inutile de chercher Serenity car les dégâts sur le raid sont très fréquents il est plus rentable de booster son healing de raid pour remonter les gens plus vite ça évite les morts chez les slackers du météore !
Niveau mana nous étions quand même très très juste à tel point que sur les derniers % je me suicide pour retrouver une barre de mana en ange et pouvoir spam PoH/Flash heal sur les dps restants afin d'assurer !
Je pense que cette semaine il tombera très facilement avec le up de notre stuff !

Bref, un premier hard mode qui met dans le bain, ni facile ni difficile, une difficulté bien dosée qui nous pousse à avoir une mobilité régulière !
Faites attention quand vous lancez vos hymnes, sur la vidéo on peut voir qu'au moment ou je lance mon Hymne à l'espoir je me fais lock par 2 météores !

mardi 21 décembre 2010

Bien s'habiller pour l'hiver !

Comment me stuff ?!
Beaucoup encore se posent la question de ce qui peut-être le mieux pour nous autres prêtres sacrés ! Depuis le up de notre concentration sacrée il faut savoir que l'esprit est largement supérieur à l'intelligence en terme de régénération. La situation en hard mode me pousse finalement à me tourner vers la maîtrise que je trouve quand même horrible par principe.
Et évidemment le critique en bon dernier sera reforgé faute de mieux !


La hâte ne sera pas maxée, car premièrement elle ne peut pas avoir un score élevé pour ce premier palier, les items en hâte/esprit sont rares et peu généreux sur les chiffres, il est donc inutile de vouloir la monter pour gagner quelques centièmes de secondes qui ne seront pas du tout nécessaire vu la configuration des rencontres. Surtout en HM.
Ce n'est pas pour autant qu'il faut l'ignorer, une valeur à viser serait celle des 12,5% qui se traduit par 1601 en valeur brute. Inutile de monter si haut, n'oubliez pas qu'en raid vous obtenez des buffs très généreux sur la hâte. Pourquoi 12,5% ? Tout simplement car c'est le cap pour gagner un tick sur la rénovation et en obtenir 5 au lieu de 4 ! (Pour espérer obtenir un sixième il vous faudra 37,5% de hâte, soit 4800~)
Bien évidemment si vous souhaitez plus de hâte rien ne vous empêche de dépasser ce premier cap !


Les choix du Lama sacré !


Mêta-chasse: Revitalizing Shadowspirit Diamond ou Ember Shadowspirit Diamond
Chasse rouge: Brillant Inferno Ruby - 40 intelligence
Chasse jaune: Reckless Ember Topaz - 20 intelligence 20 hâte et/ou Artful Ember Topaz - 20 intelligence 20 maîtrise

Pour la méta, je conseil en début de stuffing de choisir la Revitalizing pour son spirit mais si vous êtes déjà équipé correctement et avez assez d'esprit choisissez l'Ember !
Pour le socket jaune, tout dépend de vos besoins en hâte et l'utilité d'approcher les 12,5% !

Bref jusqu'ici rien d'étonnant tout comme les enchantements, qui ne sont pas assez nombreux pour hésiter. Sauf pour les gants qui propose soit 50 hâte soit 50 maîtrise, que vous choisirez en fonction de votre besoin en hâte. (les fameux 12,5%!). Pour le torse ça sera le 20 all stats, ou le 40 esprit si vous n'avez pas encore assez d'esprit à votre goût !
Pour l'arme, en sacré ça sera un Chantecoeur (lol le nom.) sans hésiter par contre !
Pensez à vos besoins du moment, si vous êtes bien équipés dans ce cas optez pour le choix le plus optimisé c'est une évidence, mais si vous venez de commencer les donjons optez pour des enchantements moins couteux et plus bénéfique à votre régénération de mana !


La plupart du critique sera reforgé en hâte ou mastery toujours en fonction du fameux 12,5% !
Les épaules et la cape ne seront pas reforgées pour conserver le score de hâte nécessaire !
Le premier trinket est un peu le fantasme du healer mais hélas je n'envisage pas de l'avoir avant très longtemps vu que même ces putains de dps bavent dessus et dans une optimisation de raid, les soigneurs passent en derniers!
Le bonus 4pièces T11 est vraiment excellent, donc j'avais deux choix en hors set, la robe ou le casque, vu que ce sont les deux pièces avec critiques du T11 et qu'il y'a des items 372 mastery/spi pour les deux slots.
La robe hors set + le casque de set est le meilleur choix pour un gain de mastery !


N'oubliez pas les 3% de hâte avec le talent dans l'arbre ombr, les 5% de buff raid venant de différentes classes dont nos confrères de l'Ombre !

lundi 20 décembre 2010

Oh...Bah...C'est dur !

Mjk v3. Enfin gobelinette !
Prêtresse gobeline, une bien lourde vocation ! Les gobelins sont réputés pour être vicieux et très attentifs à la reproduction de leur espèce, la nature étant bien faite le taux de mortalité de cette race reste assez fort car ils n'ont aucunes notions du danger.
Soigner des kamikazes et des amateurs de l'ingénierie instable est un chemin pris par les plus grands masochistes d'Azeroth. Moi !

Au revoir à Mjk l'anorexique albinos de Quel'thalas. Arcane torrent me manque déjà mais depuis le up de la concentration sacrée je fais très bien sans !
Bonjour à Mjk la dédaigneuse cupide ! Time is money my friend.
Je l'ai fait avant tout par choix de skin, et puis dans un second temps pour les raciaux qui me conviennent bien mieux.
1% de hâte passive et le rocket jump, que du bonheur.

Hard mode is hard !

Pendant toute une extension à savoir WotLK nous avons tous plus ou moins pleurniché sur la difficulté risible des hard modes à l'exception de certains boss qui resterons gravés dans la mémoire de chacun.
La première semaine de raid héroïque est sur le point de s'achever pour les guildes les plus avancées dans le monde et à l'heure où je rédige ces lignes Paragon qui est vraiment la guilde au dessus du reste du monde n'a défait que 3 bosses sur 13 ! -contre 11/12 pour ICC- 
Du coté Wraith nous en sommes à 2/13, nous venons de tomber Omnitron Defense System HM25 à la troisième place mondiale derrière Paragon et Method (les autres guildes l'ayant fait à 10) et je dois vous avouer que cela faisait longtemps que je n'étais pas aussi désespéré à chaque pull.

Cela demande une perfection d'exécution de chaque membre du raid, un soin soutenu, un dps élevé, bref tout y est pour nous faire passer de nombreuses heures à se dire "On y arrivera jamais" ! On passera sur le coté aléatoire de certains enchainements qui rappellent Freya 3 adds, qui une fois de temps en temps décime le raid car pour y survivre il fallait un alignement des planètes parfait.

Comment cela se passe t-il coté soigneur ?

"Whaaaaaaaaat?"
Et bien pour le gameplay ça ne change pas, une dominante de la prière de soin, mais dans une proportion bien moins excessive qu'un cho'gall 25 par exemple.

Déjà, même si j'ai du gueuler, whinner, rager et bouder (si je boude beaucoup en raid!) pour que les gens cliquent sur le lightwell intelligemment il a fini par être utilisé de façon décente. Donc il atténue grandement le % de mes PoH sur le healing done final.
Ensuite, il faut savoir qu'Arcanotron laisse des flaques au sol qui apporte 500 de mana toutes les 0,5 secondes. Une fois dedans on peut se permettre de faire des sorts moins économique... Des flash heal par exemple ! Si il existe toujours ce sort ! Bref, on utilise ces boutons même si ça reste beaucoup moins variés qu'à WotlK.

Sur le raid, il y'a des dégâts de tous types, mais très souvent de l'ae, l'obligation de se déplacer selon les évènements générés par les Trons rend certaines phases assez intenses. Les erreurs personnelles ne pardonnent pas, et quand elles ne tuent pas elles foutent une pression élevée sur nous autres soigneurs.
Même si j'aurais préféré ce genre de rencontre à WotlK avec des chiffres encore plus violents pour aller avec le healing de l'époque, je dois dire que je retrouve des montées d'adrénalines qui n'étaient que trop rares pendant Wotlk.
J'ai même frappé du poing à plusieurs reprises sur le table quand par exemple un tank nous échappait sur la fin d'une incantation où quand ce putain de GS ne sauve pas à cause du "lag".

Bref encore des très nombreuses heures de raid se profilent jusqu'à la mort de Sinestra, en attendant j'essaye de donner mes retours et impressions sur ma progression pve.
J'avais en tête de faire un article sur mon choix de caractéristiques et mon stuff BiS mais je vais devoir reporter pour la période des fêtes plus calmes ou j'aurai plus de temps.
J'ai aussi l'idée de faire un article boss par boss pour détailler mes actions et ma manière de procéder !


Une victoire bien méritée !

jeudi 16 décembre 2010

Blizzard... Blizzard... Moi j'ai dit Blizzard ? Comme c'est Bizarre.

Bizarre Blizzard ?!
Oui, Blizzard est bizarre et provoque un drôle de bazar en jouant les Tzars. Hotfixant à tâtons dans le noir, de véritables têtes de lards qui s'obstinent à affirmer que ce qu'ils font n'est pas un hasard.
Être con c'est tout un art ! (j'en sais quelque chose!)

Paladins nerfés, prêtres upés dans le feutré. En tant que lama sacré je me réjouis de cet "ajustement" qui me permet de pouvoir faire plus de soins effectifs qu'un paladin. Mais il faut admettre que la manière de procéder des bleus trahit ce manque de maitrise sur le design de son propre jeu. Triste.

Seraient à l'origine de ces changements les analyses de dernières minutes d'un raid 25 américain sur les HM, probablement la guilde Adept qui a tombé Halfus the Wyrmbreaker avec 4 paladins heal, 1 chaman (tidebot) et 1 druide. Je me demande vraiment à quoi la bêta a pu servir si ils font des changements à la zob sur le live. Pour compenser l'affaiblissement du Paladin, c'est sur le prêtre que Blizzard s'est penché en lui augmentant sa regen en combat. (90% !)
Prêtres sacrés, nous devenons les soigneurs à la régénération passive de mana la plus importante.

Première soirée de HM: Halfus the Wyrmbreaker.

Nous partîmes à 7 heals; mais par une prompte enrage à 50% du boss - Nous nous vîmes laisser crever les tanks à 6 heals. Mjk, Le recueil du Lama Sacré.

La rencontre en Hard mode est des plus violentes concernant le heal monocible. Pour faire simple il y'a 3 tanks, des adds et une ms de l'espace: Malevolent Strikes.
Ajoutez à cela des dégâts ae réguliers relativement légers et des dégâts de raids lourds évitables par les joueurs.

Il est clair que désormais, la perfection d'exécution des dps fait partie de notre Mp5, lorsque nous avons du nous séparer de notre Kunst national pour prendre un dps supplémentaire maintenir les trois tanks était encore plus intense en consommation de mana. Alors lorsque certains se prennent des météores qui leur font perdre 50% de leur vie qui sont parfaitement évitables (sauf au cac visiblement c'est moins évident visuellement) nous devons leur allouer notre précieuse mana plutôt qu'a l'un des preneurs de baffes. 
Le pire dans tout ça, c'est qu'ils ne cliquent pas sur le lightwell même avec -80% de vie...
La réussite d'un try ne dépend pas tellement de notre "skill" de soigneurs car nous devons forcément spam GH sur les tanks qui prennent des patates de forains, mais bien de l'aptitude de nos guildies à éviter des cercles de feu et à kick un sort avec rigueur.

D'un coté personnel, j'ai profité de la nouvelle concentration sacré pour me faire plaisir et arroser les tanks de GH entre quelques PoH sur le raid ! Sur les try les plus réussis je me suis retrouvé devant les paladins au healing done en faisant moitié moins de soins sur les tanks que la catin Raynie ou de la délicate Myreen, mais tous les GH que j'incantais étaient effectifs et surtout je n'avais pas trop à me soucier de ma mana. Et cela reste un sacré up !
Petite remarque pour les druides inquiets, Wrate et Hagalis sont aussi au même niveau que les pal et prêtre sacré, seuls les chamans et prêtres disciplines sont à la traine en soins effectifs.

Attention, je ne me suis pas trop soucié de ma mana, car désormais incanter un GH est rentable mais ce n'est pas pour autant que la mana ne fond pas comme neige au soleil. Pour remédier la consommation rapide de notre barre de mana, il y'a la fameuse chouette "O MANA?" !

Ce trinket est une petite merveille quand on le cumule avec un manatide ! Il permet de gagner 1425 d'esprit sur une utilisation et non un proc.
Pour la petite anecdote, sur un manatide avec ce trinket + le proc de la Larme de sang je suis passé de 5000 à 80000 mana en 10 secondes.


Le changement de concentration sacré permet de pouvoir utiliser autre chose que la PoH, j'ai même pu placer quelques renew c'est pour dire. Maintenant PoH reste le sort le plus rentable et sera toujours spammé dans les situations AE.

Wraith vs Al'akir 25 normal

dimanche 12 décembre 2010

Comment s'en sortir ?!

Bon les louloutes et loulous, on va pas se laisser abattre, nous avons la Foi ! Pour ma part je m'étais déjà préparé à ce moment désagréable mais croyez moi que ce n'est pas pour autant que j'accepte ce massacre vidéo-ludique.

-
Moi j'ai choisi de me crever les yeux !  

Oui, bon il faut bien justifier des lanières de cuirs dans un jeu 12ans et plus ! Elles ne sont absolument pas faites pour attacher les gens dans des soirées à thèmes entre adultes consentants, si vous savez celles où Ghostcrawler se déguise en... Je m'égare pardon !
Ne faites surtout pas comme cette morte-vivante, ne baissez pas les bras (si vous ne les avez pas encore échangé contre des trucs plus utiles pour jouer à wow à l'heure actuelle) et même si votre potentiel psychomoteur sera méprisé il y'a toujours un style et une élégance à enfoncer un cube dans un carré !

1. Ma copine devient moins couteuse que mes sorts.
(mais elle ne nous déçoit pas elle!)

Vous êtes tous sans exceptions surpris par les coûts excessifs (sauf si vous avez lu mon blog depuis le début!) des sorts tels que le Flash heal ou le Greater heal pour une efficacité discutable vu le nombre de points de vie que l'on peut avoir au niveau 85. Comment ne pas finir à 12/12 sur l'échelle de la OOMitude Kunstienne ?
  •  Vous devez constamment faire une évaluation approximative du temps restant du combat, que ce soit un pack de thrash ou un boss, il est primordial de se situer chronologiquement afin de savoir si oui ou non la surconsommation est nécessaire.
  • Vos priorités en instance à 5 sont le tank et vous ! Un dps c'est con et ce n'est pas indispensable, dommage pour le haut-fait [Rush, tabard et bonne ambiance] mais comme dit la voix sensuelle de Magnum (la glace) "La vie n'est qu'une question de priorité"
  • Votre but est de maintenir en vie vos camarades on ne vous demande pas de leur retaper la cerise à 100%, laissez leur une clavicule pétée ou une hémorragie saigner. Si Paladrien le ret gogole n'est pas à 100% de vie après que vous lui ayez gentiment accordé un peu de votre mana car ce "bon joueur" a repris l'agro ou a oublié de bouger dans une voidzone, personne ne vous fouettera. (sauf moi si vous êtes une draenette)
  • L'eau, c'est la base. Prenez pleins de gourdes de flottes niveau 85 et abusez-en... Avant, après... Buvez ! L'avantage c'est que votre personnage ne pisse pas !

2. C'est qui le plus fort entre Heal et Heal ?
(L'hippopotame !)
  
La question ne se pose pas et vous avez tous instinctivement compris que pour s'en sortir il fallait utiliser le sort Heal, qui se trouve être plus lent qu'une scène d'action de Derrick et aussi efficace que les lunettes 3D en visionnant un film avec Charlie Chapline. 

Vous n'étiez pas obligés de vérifier...



Malheureusement pour nous, les dégâts sont souvent supérieurs à ce que ce sort peut "offrir" et c'est là que les joueurs les plus hésitants et moins confiants sont déstabilisés.
  • Chakra: Soin est primordial, pour rafraichir la renew et pour débloquer Holy Word: Serenity c'est la meilleure solution pour être endurant et efficace en instance à 5.
    Avant le pull, posez votre rénovation, passez en chakra: soin et buvez pour être à 100% de mana. Vous pouvez aussi si le tank est en mousse poser un bouclier. Très apprécié en héroïque surtout en pick up ! Il y'a aussi la PoM évidement qui reste toujours agréable malgré son nerf !
  • Pensez à votre Guardian Spirit, si vous ne l'avez pas utilisé pour sauver X ou Y, placez le volontairement et laissez le tick si vous êtes vraiment miséreux en mana, ou profitez de son bonus de soins si vous avez de quoi arroser le tank.
  • Surge of Light est un talent obligatoire en template donjon, le FH gratuit même si il proc aussi souvent que votre anniversaire dans l'année c'est un gain de mana non négligeable !
  • FH ou GH ? Un GH est plus rentable rapport mana/HpS par rapport au FH. C'est normal vu que le FH est considéré comme le sort de l'urgence... Utilisé que si nous avons raté notre anticipation. (Bordel, Paladrien est imprévisible dans le fail bordel!)
    Avant de devoir vous ruiner en mana avec votre FH, n'hésitez pas avant le pull à demander au tank de bien vouloir utiliser ses CD de survie... Mieux, arrangez vous avec lui pour lui imposer un moment qui vous semble opportun !
    Vous n'avez plus entre vos mains la destiné de tout un groupe... Il faut s'y faire, donc autant mettre tout le monde au parfum.
    Mais sachez juste que si vous sentez que le Heal ne sera pas suffisant anticipez et placez un GH plutôt que de tenter avec Heal pour finir par devoir FH !

3. En cas de pépins ou de dégâts AE ?

Parce qu'il n'y a pas des situations parfaites et de soins monocibles, parfois c'est bagdad, que ce soit voulu ou provoqué par l'échec de Paladrien (oui j'aime bien Paladrien !)
  • PoH est votre amie, peu couteuse et très efficace par rapport au reste, si le groupe entier subis des dégâts appuyez dessus sans gênes c'est le nouveau gameplay intelligent, lol.
  • La renew peut trouver encore son intérêt si une mobilité vous est imposée, si les dégâts vont cesser un certains temps et que le danger n'est plus imminent. C'est moins rentable que la PoH mais si il faut garder toute son attention sur le tank, alors le HoT est notre ami !
  • PoM "DING DING" toujours aussi utile bien que moins généreuse sur ses chiffres... Placez la sur le tank et amusez-vous à l'entendre rebondir !
  • Ne surtout pas utiliser HW:Sanctuary !!!! C'est une arnaque et vous ne devez en aucun cas l'utiliser... Jusqu'à ce que Blizzard décide de le up ou le supprimer !
  • Posez un Lightwell avant de pull et buvez, conseillez poliment et respectueusement vos camarades du moment le plus optimisé pour son utilisation. "CLIQUEZ SUR LE LIGHTWELL SALES CONS !"

Il est évident que des conseils précis et détaillés pourraient prendre 6 pages et que ces petits points cités peuvent sembler cons et "obvious"... En appliquant tout ceci, je n'ai jamais eu à m'inquiéter en héroïque, même avec un stuff Pasteko-banjo.
Donc les gens qui se sentent dépasser et inutile... Remémorez vous tout ceci, et surtout ne culpabilisez pas si vous jouez avec des dps qui sous deal et des tanks en mousse qui ne claquent pas de CD.
Hurlez au rappel l'utilisation des CC pour que tout se passe bien.

samedi 11 décembre 2010

Cho'Gall 25, l'aigreur à son paroxysme.

Trop c'est trop. Jusqu'à présent notre destinée cataclysmique était légèrement caricaturale... "Spam PoH" avec le petit sourire en coin, histoire de sous entendre qu'on "garde la pêche" comme disent les bons gars, wesh !

Je veux bien admettre que je suis dans un stuff des plus nazes... J'ai loot du 346 en héroïque mais il y'a beaucoup de parties qui sont faites de mastery. Or la mastery c'est vraiment une farce ambulante. J'ai une regen vraiment pas terrible, un trinket sympa mais orienté "HpS" puisqu'il me file de la hâte et du spell... Et un autre qui proc spirit (ouf!) mais... qui a en passif de la mastery... *rage derrière son écran* !
Mais bordel... Je n'ai qu'une solution optimisée et efficace... La PoH.

Cho'gall 25

Voyons voir l'overhealing du down de Cho'gall 25 (dernier boss du Bastion of Twilight !) ! Yeah, 29,3% le plus bas avec le prêtre discipline (kunst) !
Cela me rappelle presque les Ulduar 25 HM ! Il était une fois une époque où on pouvait faire entre 10-20% d'overheal tout en ayant un HpS de folie ! Si, sans spammer la même touche et pendant Wotlk !
En tous cas, la gestion de mana a du être relativement correcte les soins en trop sont surement des hots ou des ae heal qui débordent un poil. Puisque d'après Ghostcrawler, le soin est redevenu "skill" !


Vous ne rêvez pas, c'est bien en spammant PoH comme une grosse daube fumante (attention c'est intelligent je clique sur le groupe qui a le moins de vie *trollface*) que j'ai presque "accroché" les paladins qui sont évidemment les HEALERS de ce début d'extension. Ils peuvent vous mettre facilement 5% d'effective healing dans la gueule voir plus dans certaines situations.
On peut voir que dans cette situation la mastery est sympatique, mais autant efficace qu'une glyphe *rires de sitcom AB production*

/!\ La suite de cet article risque d'être vulgaire, en poursuivant la lecture vous vous engagez à être choqué par le Lama sacré qui va se lâcher un bon coup. /!\

Premièrement est-ce qu'il y'a du fun à spam comme un paresseux anémique ? Est-ce que lorsque l'on joue dans un jeu vidéo pour le challenge et le défi vidéoludique on apprécie d'appuyer sur les mêmes touches de façon cyclique et répétée ? Sans déconner, j'ai l'impression de jouer à Final fantasy 7 avec l'action replay et faire la première heure avec une matéria-tout ! FUCK !
Pourquoi croyez-vous que j'ai arrêté de jouer ma shaman heal "Sensualtotem" une fois qu'avec notre raid reroll nous avions tué le Lich king 25 ?! Parce que le gameplay monotouche me fout la gerbe, tout simplement. Je n'ai pas choisi prêtre par hasard, nous avions des sorts magnifiques, parfaits pour faire de nous les soigneurs explosifs, intenses et réactifs que nous avions été.
Et oui je parle au passé car c'est officiel, le prêtre est cassé. 

T'as tué mon bonhomme ?!
Je me suis déjà fait sodomiser au sens figuré dans la vie de tous les jours, je suis déjà rentré dans un magasin Apple, j'avais un abonnement 30h wanadoo "illimité" (ma mère se souvient encore des 2000 francs de connexion internet), je donne 9 euros par mois à une ONG... Bref autant vous dire que comme vous, je me suis déjà bien fait entuber avec plus ou moins de lubrifiant.
Mais le message de Ghostcrawler concernant les soigneurs, je ne pouvais plus m'asseoir...Même les scènes de Pirates 2: Stagnetti's revenge étaient plus softs (Merci Myreen pour le link!) !
Comment, comment peut-on tenir de tels propos à des années lumières de la réalité ? Comment peut-on parler de niveau de jeu relevé à la hausse alors qu'on anéantit le gameplay ?
WOTLK ne vous a jamais obligé à spam ! Wotlk c'était "free mana" mais aviez le choix de quoi en foutre de cette foutue mana, il n'y avait pas un employé de Blizzard à vos cotés vous braquant un flingue sur la tempe pour vous dire "Vas-y appuie sur cette touche ou je te fais sauter le caisson... et donne moi le billet de 10 euros qui traine sur ton bureau !"
Je déteste tous ceux qui ont fait les cakos "Tro fassil le hil je spam renew é sé gg", tous ceux qui ont fait les marioles à dire que c'était trop facile alors qu'avant les nombreux nerfs le jeu avec un minimum d'investissement était presque agréable !
Entre le casu et le "no life" il y'avait un juste milieu qui a été complètement bafoué par la communauté "GS KIKI PLZ PLZ" accrocs au tout cuit et au contenu simplifié qui ont tiré vers le bas le niveau et les standards du MMORPG !
Maintenant, pendant quelques mois on va se taper quelque chose d'indigeste qui me font regretter de ne pas avoir coupé mon abonnement.
J'ai limite envie de retrouver la voie de l'Ombre et laisser le heal à ceux qui aiment... je ne trouve pas mes mots pour décrire cet intérêt vidéo-ludique proche du néant...

Merde.

P.S: Joyeux anniversaire à Gabzz.

jeudi 9 décembre 2010

Mercredi soir, premier raid 25 !

C'est relativement amusant de voir sur le forum officiel tous les prêtres poster "C'est très dur, j'ai pas de mana" alors que quelques semaines avant ils nous crachaient dessus en avançant que ce n'était qu'une bêta et qu'il ne fallait pas paniquer "Blizzard aller nous offrir du challenge". Haha <3 Comme dit ce brave Soulinet.. "Si j'étais mesquin je dirais "DVC on vous l'avait dit!... Si j'étais mesquin" -version lama sacré-

Wraith a tombé 4 boss dans Blackwing Descent 25, nous avons commencé le raid vers 20h30 pour nous arrêter sur un peu avant 2h ! Nous étions sur Chimaeron qui se trouve être un poil plus dur que la bêta, il faut dire, nous sommes en stuff très très léger pour la plupart !
J'ai raid avec le template que j'ai posté dans l'article "Template partie I" avec un changement de glyphe, Prayer of healing à la place de Flash Heal. J'arrive à placer des heals (lol) donc Surge of Light n'est pas 100% inutile !

Voici quelques recounts healing done des boss, pour vous montrer à quel point le paladin domine pour ce début d'extension, et à quel point le gameplay Holy priest est devenu monotouche.

Tron Council, le "premier" boss de Blackwing Descent

Ce schéma... Pal > Priest > Druid > Cham revient très très souvent... C'est simple dès qu'il y'a un AE BURST sur le raid, nous autres prêtres sacrés on "accroche" les pal grâce à notre PoH. Je n'ai même plus l'envie d'utiliser Holy Word: Sanctuary tellement c'est une ruine en mana pour l'équivalent d'un tick de rénovation si vous avez presque la totalité du raid dedans.

Niveau gameplay ? Comme prévu surtout avec ce stuff, on se contente du plus efficace et on fait appel à notre amie !
Magmaw, le PoH fest !

Et ouais ! C'est super "brain" le healing sur Cataclysme, merci blizzard. Il faut savoir que Magmaw est hilarant... En fait il ne fait que de l'AE damage sur le raid, histoire de bien ruiner notre mana, et puis pendant un moment sa tête tombe sur le sol et il ne se passe rien, donc on peut "regen" ! Donc en gros le fight se résume à "POH POH POH ... *REPOS* ... POH POH POH"
J'ai hâte de voir la version HM de celui-ci qui sur la bêta était en full T11 une vaste farce !

Pas de surprises... C'est comme sur la bêta, comme on vous l'avez dit... Très couteux en mana et très réducteur au niveau du gameplay ! A ce rythme là j'ai envie de dire "Vivement le T12" pour voir si cela évoluera ! Dans le cas contraire je pense que je pourrais me mettre à Guildwars 2 en toute sérénité !
Bon 19h, un bain et un peu de cuisine avant de reprendre le raid de ce soir ! Bon jeu à tous !

mercredi 8 décembre 2010

Les premiers instants !

La phase de pex est déjà derrière même si pour moi elle restera assez douloureuse.
Mon partenaire de leveling a été retardé par le problème d'authentification de minuit, je me suis retrouvé à xp solo, c'était pas mal jusqu'à Twilight Highland... Où le duo est beaucoup plus efficace pour gagner du temps !
Je remercie Blizzard et son phasing buggé qui m'a fait perdre un temps fou. Mais ce n'est pas grave, je suis 85 depuis hier et je m'équipe !

Hermione d'Harry potter s'est faite gonfler la poitrine !

A l'heure où j'écris ce petit article, je suis dans Blackwing Descent, pour notre premier raid 25 ! Petite remarque sur les instances à 5, j'ai le sentiment que cela a été nerf les héroïques sont moins violentes que sur la bétâ mais ça reste amusant. Bref.. Allons voir comment sont les raids 25 normaux avec mon stuff très très hasardeux !

Amusez-vous bien !

mardi 7 décembre 2010

00:17 ! Cataclysme c'est magnifique.

Spoiler: Connecting

C'était tellement prévisible, des milliers de personnes qui campent depuis 22h les pnj de daily quests... Et leur demander de relancer le jeu une fois que Cataclysme est lancé... Si j'avais su j'aurais fait le concours de Cosplay à la Fnac pour l'évènement de 00h ! Non je déconne... Faut pas abuser non plus.

lundi 6 décembre 2010

Je suis prêt ! (3615 MAY LIFE)

Voilà ! Bon, le niveau 85 se fera en une nuit, donc les munitions sont relativement maigres mais toujours là pour apporter un soutient psychologique, leveler avec les doigts gras des biscuits apéritifs typiques ça n'a pas de prix !
*CRUNCH CRUNCH CRUNCH* C'est pénible les types qui bouffent sur TS ? Mon partenaire de pex va en prendre pleins les oreilles et non je ne passerais pas en push-to-talk, ça fait gay ! (je ne suis pas homophobe j'adore les gayzous <3)




Oui j'ai pris la version collector, car je suis un con. Sans déconner j'aimerai tellement pouvoir molester Robert Kotich d'Activision avec un bâton... Lui frappant sur la tête en hurlant "Vilain, Vilain Robert Kotich, respecte mon autorité ! >_<"
Bon... Notre cher GM a posté le plan d'attaque et les objectifs de ce tiers... On va retrouver un rythme de "no life" qui font tant mousser les baves de certains joueurs intolérants et étroits d'esprits !
Vous pouvez compter sur moi pour nourrir ce blog de mes retours et impressions sur le rush avec petites anecdotes sur les bosses qui le méritent...
En parlant de boss, j'appréhende le HUGE NERF des boss en HM si impossibles et omfg sur la bêta... Impatient de les friter sur le live !
Si vous pouvez pas sentir mon excitation -qui me surprend moi même- je peux toujours vous donner mon msn si vous êtes une joueuse, pour palier à votre manque d'imagination !

Sinon cette journée n'aura pas été des plus agréables... Levé très tôt pour ne pas rater mes dernières heures de cours d'étudiant assidu (lol), emmenez mon chat chez le véto pour apprendre qu'il a une tumeur... (Quand je dis tumeur, tu meurs!©), et j'ai récupéré chez Afflelou ma première paire de lunettes et le pire c'est que ce n'est même pas pour l'ordi... Cela dit j'ai choisi un style très geek !

Voilà Adieu vie sociale... Pas de ski, pas de soirées arrosées à outrance... Ce n'est l'affaire de quelques semaines de toute façon et puis j'aime ça ! Voici ma tête avant le rush... Une photo "après" s'imposera pour le down de Sinestra.

Le bonnet c'est pour éviter de se coiffer et ça aide à avoir une tête flippante !


Bonne chance à tous, éclatez-vous bien ! Le nouveau contenu c'est frais faut en profiter ! Que vous soyez un simple casual amateur de l'exploration ou un wannabe WORLD FIRST du down de boss ou un boby PvP qui BACKSTABCECITETRINKET/LAUGH je vous dis Have Fun ! A demain matin pour les premières instances héroïques, en stuff Pasteko-banjo ça va être funny !
Le nouveau site de la guilde Wraith sera en ligne dans la soirée, il sera plus beau et plus agréable à visiter, je dis ça mais on s'en fout en fait ! e-Bisous.

P.S: Mardi je serais deban des forums officiels, hihi.

jeudi 2 décembre 2010

Les templates: Partie I - Les premiers jours au 85 !

Je vais vous partager mes choix de talents, sachant que j'ai toujours eu mes propres templates ! Je choisis ma spécialisation en fonction de mes besoins et ma façon de jouer ainsi que l'environnement dans lequel j'évolue (set-up heal, rôle, type de dégâts les plus courants etc etc)
Contrairement à certains spécialistes sponsorisés par Videogag e-Sport qui vous imposeront le "meilleur template" avec des choix très discutables, je vous propose mes builds pour vous inspirer et partager ma vision !


Les premiers jours, instances héroïques.
http://www.wowhead.com/talent#bchZfhrrRkbkcdoh:ao0

Les boss en héroïques sont plutôt variés, mon expérience en héroïque à 5 s'est faite avant les premades et surtout avant la remise à niveau de Prayer of Healing.
L'utilisation intensive et excessive de "Heal" justifie le choix de Surge of Light, un flash gratuit quand on est en stuff vert je peux vous assurer que ça soulage !
Le fameux puits de Lumière qui malgré tout peut-être utilisé par les dps intelligents !
Tome of Light pour réduire les cooldown sur Holy Word:Serenity qui est aussi très très utile sur les tanks !
J'ai décidé de ne pas prendre la Desperate Prayer (je la trouvais inutile pendant tout WOTLK avec le nombre d'instants que nous avions à disposition, le binding heal, le Guardian Spirit) car étant donné qu'en instance héroïque le Chakra: Heal sera dominant, Serenity sera suffisant pour nous sortir d'un mauvais pas, si mauvais pas il y'a !
Test of Faith ne se discute même pas, les gens seront plus souvent -si Blizzard n'a pas ninja nerf pour la release :')- en dessous de 50% qu'au dessus !
Pour les points "extérieurs" à la branche sacré, je ne prends pas la réduction du cooldown du Shadow Fiend car les boss ne sont pas assez long pour justifier le besoin de réduire son temps de recharge, une fois par gros boss suffit amplement ! Et cela permet de prendre Mental Agility qui réduit de 10% le coup en mana des sorts instantanés.

Coté glyphes, nous n'avons plus de "grands choix" donc on retrouvera très vite les mêmes partout ! La plus discutable serait la dernière "Flash Heal" mais rappelons que nous sommes dans un contexte particulier. Un FH sera salvateur dans nombreuses situations en héroïque sur Cataclysme surtout en pick up, quand un "bobby luppo" fait son chaud (ou show) ! La glyphe de PoH sera bien plus optimisé pour les templates de raid c'est évident ! Quant à la glyphe de Lightwell, nous pouvons encore en rire car 5 charges supplémentaires de non cliquées par nos amis les abrutis de dps... Autant la rouler et se l'enfoncer dans le derrière à Elwynn.

Bref, c'est ainsi que je serais spécialisé les premiers jours de l'extension ! 
 
Pour les plus attentifs vous pouvez remarquer que j'ai abandonné l'idée d'utiliser les talents en français, sachez que j'adore notre langue (même si je lui fais du mal quand j'écris!) mais je joue avec le jeu en anglais et à chaque fois je dois aller vérifier la traduction sur wowhead c'est relativement pénible ! Je vais m'attarder de faire un petit lexique à la place du Message du jour pour que vous puissiez vous retrouver si vous n'avez aucunes notions des talents anglais !

Pour finir, ma seconde spécialisation actuelle et visible sur l'armory http://eu.wowarmory.com/character-talents.xml?r=Sargeras&cn=Mjk&gn=Wraith est ma spé shadow optimisée pour le leveling !

mercredi 1 décembre 2010

Un prêtre disque, il a beaucoup de CDs ... =>[]

Discipline, un mot que je ne connais pas très bien, mes anciens professeurs peuvent le confirmer tout comme mon cher GM ! C'est peut-être pour ça que je n'ai jamais apprécié cette spécialisation ou peut-être parce qu'elle est moins effective et réactive que la sacro-sainte spécialisation sacrée...du moins l'était !

Pendant le tiers 7, je l'ai toujours vu comme le choix du PvP boy flemmard qui à l'époque où la double spécialisation n'était encore qu'un mythe ne prenait pas le temps de faire une respec avant d'aller dans le génialissime Naxxramas. « Nan mais c'est bon, ça passe regarde ! Je fais des penance à 3K je suis un heal de tank *rires de sitcom* »
Très ou trop longtemps cette voie a été marquée au fer rouge par l'orientation soin de tank alors qu'au final le disc est très efficace sur un raid. Attention, je ne parle du spam shield nécéssaire comme sur LK HM qui n'est qu'une caricature de l'utilité de l'amicale du bouclier !
La présence d'un bon curé discipliné se ressent énormément sur un raid, les très rares fois ou j'ai raid sans Kunst (le prêtre disc fan de gnomettes!) c'était le jour et la nuit. Bon du coup c'est bien plus fun de raid sans vu qu'on a plus de heals effectifs à faire mais se passer d'un prêtre discipline à l'heure actuelle c'est se tirer une balle dans le pieds pendant un progress !



Cataclysme est une déception pour les Holy priests, on appréhende ce tiers 11 très "spammy" avec notre amie la prière de soin. Alors que nos confrères se trouvent bien plus enthousiastes quant à l'idée d'avoir récupéré le soin de tank le plus efficace et un contrôle sur l'absorption raid plus réactif.
N'ayant pas joué en raid avec cette spécialisation sur la bêta, je ne pourrais être aussi subjectif que les articles précédents mais mon oeil attentif posé sur Kunst et ses commentaires me permettent d'affirmer sans trop prendre de risques !


Evangelism et Archangel: La petite "folie" de Blizzard pour Cataclysme était de faire utiliser aux soigneurs des sorts dps pour permettre de remonter leur mana. Pour le prêtre c'est dans la branche discipline que ça se passe avec l'Archange -qui cela dit en passant est très bien pour le Shadow priest avec Darkangel- qui au fil des builds bêta a fini par être nerf à un point qu'il en est devenu risible. Avec les 5 stacks ( maximum ) de 15% mana rendue nous passons à 5% ce qui est moins que le coûts des Smites ! Un "xD" s'impose.
Le talent Atonement (Expiation) qui permet de générer du soin en utilisant le sort Smite (Châtiment) rend ce procédé "intéressant" mais le coté imprécis du choix de la cible soignée -la plus faible en vie dans les 8 yards autour de la cible qui subit les châtiments- le catalogue dans les talents PvP ! D'ailleurs certains boss posent problème car ils ont une hitbox si grande que ça ne soigne même pas les joueurs au corps à corps donc... à oublier dans une optique pve HL !

Strength of Soul: Ce talent est très important sur le soin mono cible puisqu'il permet de réduire la durée du debuff Weakened Soul (âme affaiblie) avec le sort Heal (Soin) qui est peu couteux. L'application d'un bouclier sur un tank suivi de trois Heal permet de reposer un bouclier. En espérant que les dégâts reçus en HM sur les tanks soient revus à la baisse car ce schéma risque de ne pas pouvoir se présenter !

Divine Aegis, Grace et le récent up de 20%: Quand je parlais du soin mono cible le plus puissant de la bêta c'est bien pour ce combo assez généreux !
1) Appliquez 3 stack de Grace, ce qui vous donnera 24% de soins supplémentaire sur la cible.
2) Ajoutez à cela les récents 20% de base healing sur les sorts mono cibles...
3) Faites un Greater Heal ( Soin Supérieur ) critique.
4) ???
5) Profit !
Bon, ne sabrez pas le champagne ! Le paladin gardera le monopole du soins de tank malgré tout, mais la valeur HPS pur du soin mono cible cumulée aux absorptions de l'égide divine feront de vous bien plus qu'un "absorb bot"


Prayer of Healing de l'absorption à foison: Le critique c'est comme les antibiotiques... Ce n'est pas automatique. Pour donner à la discipline un peu plus d'intérêt à la prière de soin, celle ci applique une égide divine à chaque cible touchée et ce même si le sort ne critique pas ! Cela peut sembler quelque peu dérisoire car toutes les situations ne vont pas rentabiliser l'absorption mais cela donne une fois de plus un outil intéressant et fonctionnel ! D'autant plus que le spam Shield n'est plus possible -mana mana- voilà un changement qui tombe à pic !


Inner Focus + Train of Thougth: Un changement des plus appréciables qui d'une approche PvE, qui rentabilise l'utilisation du Greater Heal qui diminuera le cooldown d'Inner Focus pour offrir un Flash Heal, Greater Heal, Binding heal ou Prayer of Healing GRATUIT en lui offrant 25% de critique supplémentaire.
Un must have pour ce début d'extension !


Penance: Peu couteux en mana, son cooldown augmenté à 12 secondes (10 avec la glyphe) apaise ma jalousie naissante de prêtre sacré -nous avons perdu la réduction du cooldown de notre Prayer of Mending (Prière de Guérison) ce qui est très très agaçant pour nos habitudes- Cela dit, ce sort reste essentiel, et toujours plus rentable qu'un autre sort de soin en mono cible rapport mana/hps !
A noter que sa valeur rapproche plus la pénitence d'un Flash heal (Soin Rapide) que d'un Greater heal !

Voilà en vrac les principaux changements qui étoffent le gameplay discipline à Cataclysme. Je n'ai pas parlé du coût en mana de Power Word: Shield qui n'est plus spammable comme à Wotlk, ce qui tourne définitivement le prêtre disc vers une voie bien moins rigide qu'actuellement, quoi qu'on en dise !
Quant à Power Word: Barrier, vous avez tous pu constater son changement lors de la 4.0.3a qui rend ce cooldown bien plus sexy qu'il ne l'était ! Pour finir, la Mastery reste à mes yeux bien plus intéressante que celle des prêtres sacrés, à voir si elle mérite d'être privilégiée avant le score de critique (Ce qui pour le tiers 11 ne serait pas très intéressant !)





De ce que j'ai pu voir en raid, contrairement à ma spécialisation sacrée et son inévitable spam PoH qui nous fait nous râler, je vois la polyvalence du disc prendre toute son ampleur. Un présence sur le tank encore plus forte qu'à Wotlk, une gestion de l'atténuation sur le raid qui ne se résume plus à un seul bouton et qui en plus fournit un soin effectif ! Bref... J'envie presque cette spé que j'ai toujours évité !
De plus, sa présence n'est plus irrégulière... Du meilleur soin (et de très loin) sur LK HM au plus discret sur des rencontres comme Lanathel. Il gagne une régularité net et propre qui le met à niveau du prêtre sacré (un peu moins quand même faut pas déconner !)


Si on doit retenir quelque chose sur cette spécialisation, c'est bien qu'elle se bonifie avec l'extension. L'archange est a oublier, extase prend un coup sec derrière la nuque, ce qui équilibre la consommation de mana entre les fanatiques du Sacré et les curés disciplinés. Si vous hésitez entre ces deux voies il faut choisir entre deux approches de jeu. La prévention et la mitigation des dégâts (discipline) contre la réaction et l'anticipation (sacré).
Le gameplay semble bien plus "varié" pour la Discipline, et ces changements la rende bien plus régulière qu'elle ne l'était !
Navré de ne pas être plus précis sur les expériences de raid et les ressentis du gameplay mais comme demandé j'ai donné mon avis du prêtre discipline en raid 85, j'espère qu'il aura éclairé quelques inquiets.